Sèche réussie pour Tony et Nicolas

Evolution de leurs physiques entre janvier 2011 et juin 2011

Comparatifct Comparatifcuisse1 Comparatifface

 

Q : Qu’est-ce qui a changé depuis ton premier passage sur le blog en Février 2011 ?

Nicolas : «A cette époque, je débutais tout juste un régime amincissant après une prise de masse un peu exagérée où j’avais atteint un poids record de 87 kg pour 1m87. Je suis donc un régime depuis mi-décembre 2010 qui aura duré plus de 5 mois. Pour accompagner cette phase de perte de masse grasse, j’ai continué la méthode Lafay (190 séances pour 13 mois de pratique) en privilégiant les séries longues, les performances. Je n’ai pas hésité à changer les variantes, à boucler, mini-boucler, augmenter l’intensité ou tout simplement en luttant contre la stagnation grâce aux conseils du livre Turbo. Je suis également passé progressivement de 1 à 3 séances de cardio par semaine (course à pied, corde à sauter).»

Tony: «Depuis Février, j’ai appris surtout à me connaître et j’ai débuté mon régime bien plus tard que Nico à cause du rugby. Pendant ma diète, contrairement à Nico, j’ai essentiellement travaillé en masse. Pour le cardio, après la saison de rugby terminée, j’allais une fois par semaine marcher en montagne ».

 

41

 

Q : Peux-tu décrire rapidement les grandes lignes de ton régime ?

Nicolas : « Mon objectif était de perdre un maximum de masse grasse en maintenant ma masse musculaire. Je souhaitais me rapprocher d’un physique d’athlète avec une IMG si possible inférieure à 10% (bien que je n’ai aucune idée de ce que cela peut représenter…). Pour cela, j’ai décidé de suivre les programmes nutritionnels décrits dans Méthode de nutrition, une véritable mine d’or ! J’ai donc débuté par une baisse progressive de mes apports caloriques au quotidien en procédant par seuil de 250 Kcal, exactement comme indiqué dans le livre. En procédant ainsi, j’ai pu constater que mes repas étaient déséquilibrés et j’ai donc rectifié le tir en conservant mes 3 repas et 3 collations. J’ai pioché des recettes à gauche à droite mais au fur et à mesure que j’avançais, je me suis mis à concocter moi-même mes propres plats, mes propres recettes, mais toujours en gardant un œil sur les quantités. Balance électronique et Tuperwares ont été mes plus fidèles disciples pendant plus de 5 mois ! Je suis ainsi passé de 3500 calories à près de 2200 calories pour les derniers jours. J’ai principalement diminué mes apports glucidiques et lipidiques jusqu’à éliminer complètement les hydrates de carbone les dernières semaines, ce qui m’a permis de sécher. »

Tony : « Tout comme Nico, l’objectif était de perdre que du gras! J’ai éliminé les glucides semaine après semaine jusqu’à les enlever presque totalement. Je ne pesais rien à part mes flocons d’avoine le matin, le reste c’était à l’œil. J’ai pu me faire mesurer ma masse graisseuse en fin de sèche et j’étais à 9% de MG. »

 

Q : Un exemple d’un plan alimentaire sur une de tes dernières journées ?

Nicolas : «Petit Déjeuner : œufs, flocons d’avoine, fromage blanc 0%, jus d’orange ; Collation : gâteau hp nicos, fruit ; Déjeuner : volaille, légumes ; Pré-training : gâteau hp nicos ; Post-training : isolat de whey, malto-dextrine ; Dîner : volaille ou poisson, légumes ; Coucher : fromage blanc 0%. »

Tony : « Petit déjeuner : flocons d’avoine, café, 35g de whey, jus d’orange; Collation : 2 escalopes de poulet, 1 tomate; Déjeuner : viande, légumes; Goûter : œufs dur, concombre; Dîner : poisson, légumes; Coucher : 35g de whey.»

 

1-1-1

 

Q : Quels résultats as-tu obtenu sur le plan physique et sportif ?

Nicolas : « Pour la petite histoire, mes premiers pas dans ce régime ont été plutôt violents puisque le simple fait de rééquilibrer mon alimentation et de mettre remis à travailler (je suis responsable d’un rayon épicerie en Magasin Bio) m’ont fait très rapidement perdre du poids. Il a même fallu augmenter mes rations les premiers temps ! Par la suite, j’ai su m’adapter et gérer mon alimentation. Physiquement, mes abdos se sont tracés en 3 mois, preuve qu’il y avait du gras à éliminer… Aujourd’hui, mes cuisses et mes abdos, qui étaient jusqu’à présent des groupes musculaires peu impressionnants, seraient presque devenus des atouts. Mes quadriceps sont ciselés, mes obliques apparents, mes pectoraux et épaules ressortent mieux et on distingue une séparation jusque-là inexistante entre abdos-pectoraux et deltoïdes-biceps ! Néanmoins, mes biceps et triceps restent à la traîne. Je suis conscient d’avoir perdu une certaine quantité de muscle (mes bras ont perdu plus de 2 cm de circonférence, idem pour les cuisses…) mais mon tour de taille est tombé à 76 cm contre 85 cm en Janvier. Niveau poids, je suis passé de 87 à 76 Kg, soit une perte de plus de 10 Kg en plus de 5 mois. Mais lorsque je vois les résultats je ne regrette absolument rien ! Côté sportif, du positif… et du moins positif (mais pas négatif). Perdre plus de 10 kg, ça se ressent, la preuve en course à pied. Le rythme cardiaque à l’effort monte beaucoup moins vite (au repos, je suis passé sous la barre des 50 pulsations), la sudation est ralentie… on se sent vraiment léger ! En ce qui concerne la méthode Lafay, les performances n’auront pas été à la hauteur de ce que j’espérais. A vrai dire, les performances en fin de régime auront été moindre par rapport aux performances passées, notamment sur les maxis du niveau 7. Deux explications : une perte de masse musculaire, une baisse d’énergie liée à la contrainte du régime et de la sèche. J’ai tout de même validé un mode 23 à B1, j’exécute I7 à la place de I1 et j’utilise la dernière étape des cuisses décrites par Turbo (F en préfatigue, E2 sans se tenir et en rythme lent). Je pense que c’est le prix à payer pour atteindre une certaine ligne et définition musculaire, mais je suis convaincu qu’il doit exister un juste milieu !»

Tony : « Sur le plan physique, comme tout homme qui fait une diète à peu prés sérieuse devient plus esthétique mais sur le plan sportif, une grosse baisse de régime aussi, à part la marche en montagne où je suis devenu plus à l’aise. Par contre, je n’ai perdu que 5kg. »

 

51

 

Q : Quel souvenir  en gardes-tu ? Penses-tu avoir atteint tes objectifs ?

Nicolas : « Je suis ravi d’avoir vécu une telle aventure, parce que c’est de cela qu’il s’agit ! Je savais qu’au fond de moi je m’en sentais capable, et avec l’aide du livre Méthode de nutrition, je ne pouvais pas faire de hors sujet. J’en ressors plus fort, j’ai beaucoup appris sur moi et cela peut paraître idiot mais j’ai pris confiance en moi, encore… Ça n’a pas été simple mais dans l’ensemble je suis satisfait des résultats, du physique atteint. Je n’ai pas vécu ce régime comme une corvée au contraire, j’ai même eu l’occasion de faire quelques petits excès (1 tous les 10 jours en moyenne) : resto, sandwich, apéritif… Les dernières semaines ont été dures, surtout lorsqu’il a fallu supprimer les hydrates de carbone du midi. Quand la faim nous envahit et que notre repas ne suffit pas à la combler, c’est le mental et l’humeur qui en prennent un coup ! Objectif atteint je dirais, même.

Tony : « J’en garde un bon souvenir même si l’année passée j’étais plus sec. J’avoue que j’aurai abandonné si j’étais seul à faire ce régime, sur la fin j’en pouvais plus il me tardait juste de manger, je ne faisais que râler !»

 

Q : Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaiteraient démarrer un régime amincissant ?

Nicolas : « D’abord, je dirais que régime ne rime pas avec diète ni famine (être à l’écoute de son corps est une chose fondamentale dans la construction de son physique, de soi). Y aller progressivement et ne pas hésiter à recarder son régime lorsque les résultats ne sont pas obtenus. Se fixer des objectifs réalisables, surtout si on a jamais entrepris de régime au préalable. Se trouver un camarade qui suit lui aussi un régime est sacrément motivant (partage d’informations, entraide, encouragement…). Enfin, si vous ne connaissez rien en nutrition, il est urgent de se doter du livre Méthode de nutrition et de consulter des sites internet comme lescalories.com.»

Tony : «Il faut vraiment en avoir envie et se dire que toutes ces concessions, c’est pour soi même qu’on les fait. Après il n’y a pas de secret, si la nutrition est respectée. Il faut rester rigoureux et assidu dans son entraînement. »

 

71

 

Q : Et maintenant ?…

Nicolas : « PRISE DE MASSE ! Cette fois-ci je compte la maintenir pendant 4 mois en limitant la prise de masse grasse afin que ma prochaine sèche soit moins longue et moins dure. Un objectif de 85 kg maximum me semble cohérent. Je souhaite exploser mes performances dans la méthode lafay et suivre les variantes les plus dures : A9, J2 et J3, Q2…».

Tony : «Reprise des haltères tout en mixant avec la méthode et revenir à mon poids de forme. Préparation pour la saison de rugby prochaine.  »

 

Q : Qu’as-tu pensé de ton collègue lors de votre rencontre ?

Nicolas : « Quand on concours contre un gars comme Tony, c’est un peu comme monter sur un ring : on doit gérer son entrainement, son régime afin d’être au top le jour J mais on ne sait pas véritablement à qui on aura à faire en face de soi le moment venu… Je savais que Tony affichait un corps massif, puissant et esthétique. Même en prise de masse à plus de 100 kg il affichait un physique massif mais pas gras. 5 mois plus tard les résultats ont été encore plus saisissants qu’avant : une ligne étroite malgré ses obliques volumineux, des bras et des cuisses XXL… Je mis attendais, mais quel choc ! Encore bravo à toi Tony. »

Tony : « Je vais rougir Nico!! j’ai les hanches larges c’est pas mes obliques qui sont sur développés. Je savais que Nico serait très rigoureux dans son régime et son entrainement. Il s’est super bien préparé, il est devenu plus homogène et esthétique. Manque plus que quelques petits kilos en plus et il trouvera son juste milieu!!! Bravo a toi aussi Nico!! (on l’a pas volé cette ventrée dimanche midi!) »

 

2jpg01

 

Evolution des mensurations

Tony alias Lagatoufle:
Cou: 41 (-1)
Epaules: 128 (-3)
Biceps: 41,5 (-0,5)
Avant-bras: 34 (-0,5)
Poitrine: 117 (-1)
Taille: 87 (-2)
Cuisses: 64 (-3)
Mollets: 41,5 (-0,5)
Poids: 93,5 Kg (-5)

Nicolas alias Nicos64:
Cou: 40,5 (-1,5)
Biceps: 39 (-2)
Avant-bras: 32,5 (-1)
Poitrine: 107 (-4)
Taille: 75 (-10)
Cuisses: 58 (-4)
Mollets: 36,5 (-2)
Poids: 76 Kg (-11)

Une réflexion sur “Sèche réussie pour Tony et Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s