Premier mois d’entraînement de Fred Evrard

W13Bonjour à toutes et à tous. 
Depuis maintenant 4 semaines, et sur les conseils d’un ami, j’ai commencé la méthode Lafay, et j’ai voulu partager ici, un peu de mon expérience. 

Je me présente d’abord, mon nom est Fred Evrard, je pratique plusieurs arts martiaux depuis plus 30 ans, et enseigne professionnellement depuis environ 18 ans. J’ai aujourd’hui 4 écoles, la principale à Singapour, où j’habite, une aux Philippines, une à Tahiti, une à Moorea, plus un groupe d’élèves à Tokyo, au Japon. J’y enseigne (avec l’aide de ma femme et de quelques élèves les plus avancés), le Kali Majapahit. J’enseigne également le Kali aux forces spéciales et à la police nationale aux Philippines.

W14Le Kali Majapahit est un système martial qui regroupe plusieurs styles tels que le Kali et l’Eskrima (arts martiaux philippins), le Pencak Silat, le JKD, le Muay Thai, la Boxe et le Wing Chun, mais aussi différents systèmes de santé et de développement personnel tel que la médecine traditionnelle chinoise, le Hilot philippin, l’ostéopathie, les massages thaï et chinois, la diététique (équilibre acido-basique) et la psychologie.

y99

 

Je vais reprendre quelques mots que j’ai déjà partagés avec Olivier, car ils reflètent bien mon état d’esprits et mon approche de la méthode.
Je ne voudrais pas paraître blasé ou prétentieux, mais après plus de 30 ans de pratique martiale auprès d’excellents instructeurs, un « tour du monde des arts martiaux » de 4 ans en Asie et ailleurs, plus de 20 ans de recherches sur le plein potentiel de l’Etre Humain, ce n’est plus tous les jours que je suis impressionné par le monde martial, celui du de la santé et de la préparation physique.

y102Heureusement pour nous autres chercheurs, de temps en temps, au milieu du « vu et déjà vu », entre médiocre et pas mal, quelqu’un ou quelque chose sort du lot et remet bien des croyances en questions. La méthode Lafay m’a fait cet effet, et c’est un plaisir pour moi d’en toucher quelques mots. Comme dit plus haut, je suis un débutant et ne pratique la méthode que depuis 4 semaines (j’attaque la 5ème semaines lundi). Mon entrainement se repartit comme suit : 
– Lundi, mercredi, vendredi : méthode Lafay (1h) + stretching (20mn) + kali (45mn)
– Mardi, jeudi : jogging en foret (8 km) + boxe (pattes d ours / sac) + méditation 
– Week end : repos

(Ceci est une description de mes matinées et ne prend pas en compte l entrainement martial du soir). 

J’en suis non seulement très satisfait, mais je dois avouer que je reste bouche bée devant des résultats aussi profonds et rapides. 

y151

Voici les résultats que j’ai observés aussi bien au niveau des performances, du physique, de la souplesse et des applications martiales :

Performances : 

Jour 1 :
Dips max : 6 
Pompes max : 50
Squats sautes max : 20
Tractions max (larges, en pronation) : 6
Course a pieds en foret : 8 Km en 40mn (fiu sur la fin)

Jour 30 :
Dips max : 20
Pompes max : 60
Squats sautes max : 35
Tractions max (larges, en pronation) : 12
Course a pieds en foret : 15 Km en 1h

y161

Physique :

Jour 1 :
Poids : 73Kg
Pecs / dos : 101cm
Biceps : D : 33,5cm, G : 33,5cm
Taille : 82cm
Cuisses : D : 53cm, G : 53cm
Mollets : D : 35,5cm, G : 35,5cm

Jour 30 :
Poids : 72Kg (-1Kg)
Pecs / dos : 103cm (+2cm)
Biceps : D : 34,5cm, G : 34,5cm (+1cm)
Taille : 80cm (-2cm)
Cuisses : D : 56,5cm, G : 56,5cm (+3,5cm)
Mollets : D : 36cm, G : 36cm (+0,5cm)

Souplesse : 
Pas énormément gagné en souplesse du bas du corps, car j’étais déjà en grand-écard facial et latéraux, mais rien perdu malgré la musculature qui se développe ; Bonne augmentation de la souplesse des bras et du dos.

Applications martiales : 
J’ai beaucoup gagné en puissance et en vitesse, en endurance au sac également. Je ne sens pas le « frein » que l’on peut sentir avec la musculation aux haltères lorsque l’on est un pratiquant d’arts martiaux.

y174Avis général : J’adore. J’en tire plaisir et résultats. Les bénéfices pour nous artistes martiaux sont énormes. En juste 4 semaines, ma musculature a très visiblement augmenté, mais (et c’est la tout le « truc »), la vitesse, puissance, souplesse et endurance aussi. En toute impartialité, je ne peux que recommander son bouquin à mes élèves. J’attends avec impatience de voir ce que ça va donner dans 6 mois.

 

 

 

Merci Olivier, et à bientôt à Singapour j’espère.

Fred

 

Fred réalisera bientôt un stage en France. Nous en reparlerons sur ce blog. Avis aux amateurs ou curieux de son enseignement.

cliquez ici pour visiter le site de Fred (kali-majapahit.com) 

2 réflexions sur “Premier mois d’entraînement de Fred Evrard

  1. Il est très impressionnant de constater que des sportifs de haut niveau tirent profit de la méthode Lafay. Ces témoignages servent en outre de promotion de luxe ! Je relève aussi que Fred Evrard signale des bénéfices dès la quatrième semaine. Existe-t-il une suite à ce témoignage et la méthode a-t-elle donné des résultats auprès de ses élèves policier aux Philippines en six mois ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s