Compte rendu de 16 mois de Méthode par Charles

  

8451722 174665

Charles le Lafayen
envoyé par Alex-le-lafayen.

Merci à Alexandre pour le superbe montage.

 

Bonjour à tous. 

Voilà maintenant un peu plus de 16 mois que j’ai découvert et que je pratique la Méthode Révolutionnaire d’Olivier Lafay. Et oui, le temps passe vite. L’heure est donc venue de faire un petit bilan en partant de mes débuts. 

Je vais essayer de retracer au mieux ma progression, mon évolution physique et psychologique, vous faire part de mes impressions, de mes sentiments, et de ce que cette Méthode m’a apporté et m’apporte toujours à l’heure où j’écris. Je vais essayer d’être assez succin et précis à la fois sans trop m’étaler (pour une fois).
Assez parlé, Je me lance.

Par où commencer ? Heuu et bien par le début peut-être non ?

La plupart d’entre vous le savent sans doute mais je vais rappeler quelques détails.
J’ai découvert la méthode Lafay sur internet environ 1 ou 2 mois avant l’été 2008, j’étais tombé sur le blog d’Olivier et sur un article consacré à Boktai (Luc). On voyait des photos de son évolution sur 13 mois (si je me souviens bien). L’évolution physique était bien présente, Luc avait complètement changé au fil de ces mois, tout avait explosé de partout c’était indéniable.
Seulement à cet instant de ma vie, j’étais encore un jeune homme très orgueilleux, très fier de mon 32/33 cm de bras (à peu près sec). Je ressemblais à ça :

45124Numeriser0001__59_kilos

Je pesais à peine 60 kilos, et après avoir vu les photos de Boktai, bien que son évolution m’avait vraiment impressionné sur le coup, je m’étais « persuadé » au fond de moi-même, pour ne pas «blesser» ou «atteindre» mon Ego, «perdre la face» avec moi-même, en fait ; (je ne sais pas exactement comment l’expliquer ; un psychologue pourrait sans doute l’expliquer mieux que moi) que Luc n’avait pas progressé tant que cela, que je devais sans doute halluciner, que cela n’avait rien de bien extraordinaire et que cette Méthode Lafay dont tout le monde vantait les qualités ne devait pas être si bien différente de toutes ces autres méthodes que l’on peut voir sur internet ou sur certains magazines, du genre : «Devenez Scwharzi en 12 semaines». Bref, vous voyez de quoi je veux parler je pense.

En fait au premier abord, bien que l’évolution de Luc était très flagrante, j’ai eu cet espèce «d’auto réflexe» que beaucoup ont pu avoir en découvrant la méthode Lafay pour la première fois, celui de nier l’évidence, comme si c’était impossible et inconcevable de pouvoir obtenir un tel physique (celui de Luc) seulement en faisant des pompes avec des chaises et en faisant des tractions avec une barre à 19 euros achetée au Décathlon du coins. Bref j’en étais là mentalement … =/ .

Et puis , quelques jours plus tard , après avoir bien cogiter et m’être bien interroger sur la question , je me suis dit : « Mais c’est quand même pas des photos truquées , et puis j’ai vu d’autres photos sur le blog toutes aussi impressionnantes ( Horlab , Spondy etc ) , Donc c’est qu’il doit y avoir un truc . Je ne peux pas rester dans cette « petitesse d’esprit » , il faut que j’en sache plus et puis si ça semble fonctionner sur certains , pourquoi cela ne fonctionnerait il pas sur moi ? » J’avais mine de rien bien cheminer intérieurement en quelques jours . J’étais passé du « Cette méthode est bidon » au « Cette méthode vaut peut être la peine que je m’y intéresse ». Et puis comme on dit , Il n’ya que les cons qui ne changent pas d’avis.

Et Donc , quelques jours plus tard , je suis retourné sur le blog à Olivier revoir les photos de Luc , et là je me suis dit « Put… mais c’est dingue , le physique est vraiment parfait ! Les pectoraux sont énormes , les bras et les épaules sont superbes , le dos est taillé en V , le tout est hyper sec , On dirait un Athlète comme on en voit à la télé aux J.O ». Et c’est à Partir de cet instant que j’ai mis mon orgeuil de coté et que j’ai décidé d’aller Féliciter Luc directement sur le blog via un commentaire aussi banal que tout le monde en poste chaque jour sur les différents article .Car il le méritait vraiment !
En fait je venais de reconnaitre tout simplement , mon orgueil mis de coté , que Luc avait un physique quasi parfait , le physique qui me surpassait complètement . A cet instant là , Luc est devenu mon Modèle. Je n’avais qu’une envie en tête , c’était de le rattraper. Et c’est ainsi que j’ai commencé à faire des pompes ( n’importe comment , au passage ) , faire du curl haltère (jusqu’à n’en plus pouvoir écrire en cours les lendemain tellement je me flinguais les bras) , et faire quelques tractions , dans ma chambre , Ignorant tout de la musculation ( Toutes les règles diététiques, d’entrainements , toutes les notions du genre « Congestions , repos , séries , reps etc etc » ) et pensant que j’allait devenir comme Luc en 2 mois et devenir comme Swcharzi en 4 mois . Ca peut paraitre dingue pour ceux qui vont me lire ( Vous ) , mais j’étais vraiment persuadé de cela à ce moment là de ma vie . J’y connaissait vraiment RIEN et j’étais très Enthousiaste disons lol .

Et puis au bout d’un mois environ , étant donné que je ne prêtais aucune importance à l’alimentation , que je m’entrainais n’importe comment , J’en ai eut marre car je voyais Aucun résultats physique.

J’étais toujours aussi fin et je revoyais à nouveau ces photos de Luc et je me commençais à Mieux réaliser qu’il ne suffisait pas de claquer des doigts pour devenir comme lui et qu’il fallait que je passe par la case Obligatoire : « Me mettre à la Méthode Lafay » . Sans réfléchir , je vais chez un pote ( car je pensais que mes parents auraient refusés que je commande le livre car vous connaissez les parents > La musculation c’est mal etc ) avec un autre ami a qui j’avais entre temps montré les photos de Luc , et on décide de commander les bouquins sur Amazon. Je commande directement les deux livres ( Le Tome 1 et Turbo ) , et mon pote commande juste le Tome1 . Je me souviens sur le moment , ça m’avait fait un petit trou dans le porte monnaie car j’en avait eu pour un peu plus de 36 euros si ma mémoire est bonne (Avec du recul je ne regrette pas lol ) . Bref Deux jours après j’étais en possession des deux tomes de la Méthode Lafay. 

Je découvris alors ce que c’était vraiment . Je pris le temps de tout lire , de comprendre un peu et j’ai finis par me lancer Corps et Ame dans cette folle Aventure « La méthode Lafay » le Lundi 25 Aout 2008 avec un physique pas trop ridicule en soi mais qui ne demandait qu’à exploser

Charlesavant_la_methode_lafay__

( C’était quelques mois avant le début de la méthode , mais je n’avais pas beaucoup changé entre temps )

Et seulement après ma première séance , j’ai mieux « Compris » tout les efforts que Luc avait du faire pour en arriver « à son physique » . Le fait de ne plus pouvoir bouger les bras, les jambes, et tout le reste du corps , après ma première semaine d’entrainement m’a vraiment fait « Redescendre sur Terre » , Je venais de perdre un « bon degré » d’orgueil et j’étais beaucoup plus lucide sur les choses et l’évolution que je pouvais en espérer . Je crois d’ailleurs que la méthode Lafay m’a rendu beaucoup plus Humble que jamais je ne l’aurais été sans . Pour moi la méthode c’est une ligne de conduite , quelque chose qui peut vous amener loin si vous savez vous en servir et « l’écouter ».

Bref , J’en étais seulement à ma première semaine d’entrainement et je me voyais déjà progresser physiquement et mentalement . J’ai pris Luc pour Modèle et j’ai foncé , il fallait que je le rattrape, Il représentait ( et représente encore aujourd’hui) vraiment le jeune homme développé mentalement et physiquement , , épanouie , celui à qui je voulais ressembler quoi Ca a toujours vraiment été mon Modèle Luc . Il respire l’intelligence dans tout ce qu’il fait et il a un physique hors du commun avec des pectoraux ayant de quoi faire pâlir les plus chevronnés de développé couché, alors qu’il n’a « que 17 ans » et qu’il ne s’est « que » entrainé avec deux chaises pendant des mois sans relâche bien qu’il ait longtemps stagner durant sa deuxième année à cause d’une alimentation qu’il ne pouvait gérer comme il le souhaitait . Et malgré cela, il a tenu bon, il n’a jamais abandonné ! J’ai toujours été très admiratif de sa force ( proprement dite ) et de sa force de caractère ! J’estime que sa force mentale et son physique impose tout simplement le respect.

Mais je ne vais pas m’étaler d’avantage sur mon Modèle qu’est et restera Luc , car tout le monde sait ce que je pense de lui =) Et oui , tout le monde à son/ses modèles , que ce soit dans la vie ou avec la méthode =) Je suis conscient d’être un Modèle pour des milliers de pratiquants débutants , mais j’ai moi aussi débuté un jour et Luc fût et demeure mon Modèle.

J’ai donc commencé la méthode le 25 aout 2008 , les résultats ne se sont pas fait attendre , un mois après j’avais déjà bien évoluer . Et puis les mois se sont enchainer à une vitesse assez affolante , car à vrai dire , j’ai l’impression d’avoir commencé la méthode presque Hier =)
Et Luc a toujours été disponible pour m’aider . Alala , je lui en ai posé des questions et je l’ai bien embêté , car c’était à lui ( Mon modèle ) que je posais toutes les questions qui me semblaient utile , c’est lui qui me remettais sur le droit chemin quand je ne faisais pas ce qu’il fallait .
C’est lui qui m’encourageait à me dépasser durant mes séances , c’est lui qui m’a aidé à progresser et à mieux connaitre la méthode , c’est lui qui m’a presque tout appris des astuces , techniques à utiliser etc etc . C’est aussi lui qui me disait « Tu respectes bien les amplis Sur les différents exos ? » , et c’est lui qui me disait toujours sans que je comprenne bien pourquoi ( au début ) : « Mange , mange , mange et Remange toujours et encore si tu veux grossir » En me montrant des photos de Horlab ! Au début je trouvais ça pas trop logique, j’avais peur de faire du gras plus que du muscle car je n’y connaissais pas encore grand-chose en matière d’alimentation . Mais il était là , il me disait de manger , de exploser dans les niveaux , de bien respecter les amplitudes etc etc . Il m’aidait à progresser tout simplement , comme il l’a fait avec des centaines de pratiquants qui comme moi lui ont demandé conseil . 

Au début quand je suis rentré en contact avec Luc , il a dû pensé que j’étais un simple débutant qui voulait devenir comme lui en trois mois de méthode , et qui se lasserait sans doute de l’entrainement , faute de patience et faute de résultats similaires à ceux de Luc en si peu de temps ( Comme pas mal de pratiquants qui débutent puis qui se lassent ou qui n’ont plus le temps de fournir l’effort nécessaire à la progression etc .. ) . Mais je crois qu’il s’est rendu compte assez rapidement que j’avais une «rage de vaincre » qui m’habitait et qui voulait m’amener très loin dans la méthode et la Culture physique. Et puis le temps a passé , j’ai fais mon petit bout de chemin avec Luc qui me « Tenait par la main » ( les 6 premiers mois surtout ) et petit à petit j’ai grandi et j’ai progressé avec la méthode . Je suis devenu de plus en plus autonome et j’ai petit à petit rattrapé le physique de mon Modèle. Je suis devenu de plus en plus forts , de plus en plus musclé.

D’ailleurs à ce propos , je peux vous parler un peu de mon entourage et de l’influence qu’il a eut sur ma progression . Je dirais que mon entourage à joué un rôle important dans ma progression assez «rapide » pour plusieurs raisons : En effet j’ai eu et j’ai , la chance d’avoir une Maman qui ,bien qu’elle n’aime pas forcément mes muscles ( elle trouve que c’est trop ) s’est toujours montrée généreuse et coopérative lorsque que je lui faisais mes listes de courses ( Thon , Viande , riz ,pâtes , blancs de dinde , jus de fruit , lait , amende , flocon d’avoine etc =) ). Et comme m’a dit Olivier Lafay un jour par Mp , « Une Maman comme ça , cela vaut de l’or » , je pense qu’il avait raison…

Sans elle , je n’aurais sans doute pas aussi bien progresser . Ensuite concernant mon entourage toujours , je dirais que j’ai eu un peu de tout niveau remarques . La plupart de mes amis après 7 à 8 mois d’entrainement , ont commencé à me dire qu’il fallait que je ralentisse , que cela devenait trop musclé , que la méthode prenait une part trop important dans ma vie etc, etc . Bref j’ai eu pas mal de commentaires assez décourageants venant de certains amis , proches , qui soit disant voulaient mon bien.
Je pense plutôt qu’ils ne voulaient pas que je progresse tout simplement , et que ça dérangeaient certains . Mais apres en dehors de ça , j’ai eut pas mal de proches qui m’ont soutenu et m’ont encouragé à continuer la méthode , que c’était une hygiène de vie saine etc etc . Par exemple Mon père à toujours trouvé que c’était bien , qu’il fallait que je me développe et que je ressemble à « vrai » homme . Vous me direz , il est militaire et un peu macho ( quoique pas tant que ça ) mais vous me comprenez . Disons qu’il n’a pas la même vision que ma Mère vis-à-vis des muscles . Et puis en dehors de cela , il y a aussi toutes les personnes qui m’ont fait des compliments sur mon physique, qui m’encourageaient à continuer , qui disait que mon développement était esthétique etc … Toutes ces petites remarques et compliments du genre : « Wahh les bras » , qui m’ont encouragé à ne jamais abandonné même dans les moments de doute et les moments difficiles.
Je dirai qu’avec la Méthode , en progressant et en grandissant avec , j’ai appris à moins tenir compte du regard des autres , et plus faire les choses pour moi . Car j’ai remarqué qu’à force de trop tenir compte des remarques des uns et des autres , parfois , on finit par ne plus progresser dans ce que l’on fait , voir régresser , dans l’unique but de vouloir « Plaire » , aux autres quand ça leur convient . J’ai appris à être moins dépendant des attentes et des envies des autres. 

Enfin , pour finir cette partie sur « l’entourage » , je dirai qu’il y a aussi ceux qui ont trouvé en moi un modèle , je pense aux centaines de pratiquants qui ont suivis ma progression via le blog et mon carnet et qui se sont lancés dans la méthode grâce à mon évolution .Je pense également à pas mal d’amis qui voyant ma progression se sont mis à la Méthode , beaucoup que vous ne connaissez pas , mais Un que vous connaissez , Alexandre ( Alex13 sur le forum ). Alexandre est un très vieil ami que j’apprécie beaucoup, on se connait depuis la 6eme et il me connait par cœur lol . Je lui laisserai la parole à la fin de mon article , il vous parlera un peu de moi durant toutes ces années . En 6eme , nous étions ensemble au collège , a l’époque j’étais très mince bien que déjà assez fort pour mon petit gabarit , et Lui était très peu sportif pour ne pas dire « Pas sportif » et il était bien enrobé.
Il pesait même 86 kilos pour 1m76 ( gras )il y a un peu plus d’un an. Et puis il a beaucoup suivi ma progression et il a fini par s’y mettre Et depuis il s’est complètement transformé , il n’est pas encore très volumineux musculairement mais il a littéralement perdu tout son gras excédentaire et pèse actuellement 67 kilos pour 1m78 ( une petite sèche est en cours avant de redémarrer une prise de masse propre , contrôlée d’ici quelques semaines/mois ). Il pourra aller assez loin en gérant bien son alimentation car il a comme moi , une volonté d’acier.

Il n’est pas évident de me souvenir de tout , j’essaie de vous retranscrire l’essentiel de mon évolution . J’essaie de ne pas être trop long , j’essai de condenser mais tout me semble nécessaire et important lol Donc j’écris . Heureusement qu’on ne paye pas le nombre de mots écrits lol = ) .
A présent, je vais vous parler un peu des facteurs qui sont sans doute responsables de ma progression assez rapide. Cela va forcément en intéresser plus d’un d’entre vous . 
Je vais commencer par évoquer la partie nutrition , puis je vous parlerai de mon hygiène de vie , de mes entrainements et de ma progression dans les niveaux /modes etc …

Commençons par la partie alimentation : J’ai commencé la méthode en m’alimentant normalement , c’est-à-dire un petit déjeuner normal ( Tartine beurre confiture et Nutella avec un bol de thé ou de lait selon les envies ) et parfois un fruit ! Le déjeuner classique d’une garçon européen de 15/16 ans disons. Et puis au fûr et à mesure , que je progressais et que Luc me disait « que plus je mangerai , plus je deviendrais Balaise » , et Bien , j’ai augmenté petit à petit les rations alimentaires Toujours en mangeant 3 repas par jours . J’augmentais donc petit à petit les rations , je me resservais , je finissais les plats , je commençais à « bien » manger. C’est ainsi que j’ai d’ailleurs commencé à prendre quelques kilos que ma mère avait déjà remarqués , et elle commençais à me dire que je mangeais trop , que c’était pas bon pour ma santé etc … ( les mamans quoi ) Et puis j’ai fini par ajouter une collation à 16h00 et le soir avant de me coucher , au début je n’avais vraiment pas de notions en alimentation. Tout ce qui était des Calories , les glucides , les lipides , les protéines etc , je n’y prêtais encore absolument pas attention . C’était vraiment au feeling . Je me prenais pas la tête , je mangeais quoi =) Et puis ce mode d’alimentation m’a « suffit » pour progresser pendant plusieurs moi en restant relativement sec . Il faut noter aussi que je faisais beaucoup de sport dans la semaine ( Option sport au lycée 3h00 de VTT etc ) et que je suis à la base ectomorphe donc je ne prend pas du gras aussi facilement qu’un Endomorphe pourrait en prendre.

Mais ce n’est pas pour autant que je mangeais n’importe quoi. J’ai ralentie le Nutella et j’ai mis l’accent sur la confiture et des produits plus « sains » au fur et à mesure . J’ai donc commencé mon petit bout de chemin ainsi.
Et puis arrivé à environ 7 ou 8 mois de méthode ,( j’avais fais pas mal de découvertes sur la nutrition entre temps ) , j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation de plus prés. J’ai compris diverses choses , comme le nombre de calories nécessaire pour grossir et le nombres de calories pour maigrir par exemple , aussi banal et simple que cela puisse paraitre. Et de fil en aiguille , à l’aide de mes recherches personnelles et grâce à l’aide de quelques pratiquants , j’ai commencé à mieux gérer mon alimentation . J’ai commencé à « affuté » et à mieux doser mes rations alimentaires. J’ai appris à mieux repartir ce que je mangeais sur une journée . J’ai aussi compris qu’il valait mieux manger 6 fois dans une journée pour un total de 3500 calorie admettons que 3 fois dans une journée pour un même total Calorique ; car cela permet d’une part d’avoir l’estomac et le ventre moins ballonné , mais cela permet aussi de Stocker Moins rapidement du gras . A ce propos je vous conseil de vous référer au carnet de Roman V. qui a déjà parlé de cela à plusieurs reprises.

Et puis le temps à passé , et j’ai fini par me faire ma propre diète calculée en fonction de mes objectifs et besoins caloriques journaliers. On m’a aidé à la réaliser , j’en avait eu une première au mois de mai qui m’avait bien fait progresser , puis j’en avait marre donc j’ai décidé à la rentrée de septembre de recommencer une nouvelle diète de « prise de masse propre » que je tiens depuis plusieurs moi Maintenant et avec laquelle je n’ai jamais autant progressé. 
En ce qui me concerne , je continue pour les 8 mois à venir avec ma prise de masse propre et ma diète toute calculée en fonction de moi , histoire de progresser comme il faut physiquement et en performances , sans faire de gras Autrement dit , je progresse en prenant légèrement du poids , c’est une prise de masse lente et propre Il est cependant prévu que l’année prochaine quand je serais bien indépendant , de me lancer dans une prise de masse important similaire à celle de Baptiste ou Roman V . histoire de faire beaucoup de masse tout en prenant du gras pendant plusieurs mois et ensuite sécher.
Mais ce n’est pas encore à L’ordre du jour .
Donc pour conclure cette petite partie sur l’alimentation , je dirais que pour moi ce qui à fonctionné , c’est d’avoir augmenté petit à petit les rations tout en mangeant sainement , sans pour autant me compliquer la tâche dès le début avec une diète compliquée et exigeante. Et de m’être ensuite orienter vers une diète plus stricte afin de progresser encore mieux et plus vite . J’espère que ça pourra vous aider , après je pense qu’il faut d’une part se servir des expériences des autres mais aussi savoir les adapter à soi même. Ce que je veux dire par là , c’est que , vous donner par exemple ma diète précisément ne servirait à rien car elle ne vous serait peut être pas bénéfique. 

Parlons rapidement de mon hygiène de vie . Comme pas mal l’auront compris , je ne fume pas et je ne bois pas . Mais n’allez pas croire pour autant que je n’ai jamais bu une goute d’alcool de ma vie , loin de là , il m’arrive de temps en temps de boire un verre quand je suis avec des amis etc =) Je suis humain avant tout hein . Ensuite , disons qu’étant Naturel , ( non dopé ) , j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour progresser et atteindre le plus rapidement possible mes objectifs. Autrement dit , je m’impose une hygiène de vie saine non seulement pour progresser mais également pour être en bonne santé. Je me couche tôt en générale maximum 21h30 ! Je me lève tôt tout les matins même quand je suis en week-end , tout les matins au réveil et tout les soirs avant de m’endormir , je me fais une petite séance de 25 minutes d’étirements , le corps en ai toujours très reconnaissant =). En gros , je me repose le plus possible , j’essaie d’être efficace dans ce que j’entreprends .

Enfin , Pour Terminer cet article , je vais vous faire part de ma progression dans les niveaux et de mes ressenties psychologiques tout au long de ces 16 mois de pratique.

J’ai commencé la Méthode au niveau 2 , et j’ai progressé assez rapidement , une fois arrivé dans les modes 12/13 , je passais au niveau suivant etc . ! J’ai évolué dans les niveaux , je suis aller jusqu’aux niveau 6 et 7 de mémoire , et j’avais ensuite bouclé ! Les niveaux supérieurs m’ont toujours attirés car ils étaient pour moi synonyme de force et de volume. J’ai donc fait plusieurs boucles , je montais dans les niveaux puis je retournais dans les niveaux inférieurs. 
Et je progressais bien comme cela ! Et puis arrivé à environ 10 mois de méthode , je trouvais mes pectoraux trop à la traine par rapport au reste du corps donc je suis reparti dans les hauts niveaux pensant qu’ils exploseraient ! Ce ne fût pas vraiment le cas . Je congestionnais plus mais je ne notais pas de gain réel en masse dans les pectoraux et ça m’agaçais profondément. Et puis le 14 juillet j’ai rencontré Luc , ( Cf l’article résumant notre journée dans les pages 55 a 60 sur mon carnet de mémoire ) et j’avais bien été impressionné par ces pecs surdimensionnés.

Et puis j’ai continué dans cette optique , pensant que mes pectoraux finiraient par se « débloquer » , je m’acharnais sur le niveau 9 , je forçais tellement que je vomissais presque à chaque séance. J’était Obstiné à l’idée de voir grossir mes pectoraux , alors je donnais tout ce que je pouvais pendant mes séances au niveau 9 ! Je me souviens une séance , j’avais passé un peu plus de 60 B1 , une centaine de A6 ( avec les rest pose hein ) et plus de 110 I1 ( avec rest pose également bien sûr ) ! C’est perfs n’ont qu’un but indicatif , cela montre bien à quel point jetais disposé à forcer toujours plus pour progresser. Mais rien n’y faisait , les pectoraux ne bougeaient pas. Ce fût assez dur moralement à cet instant , et s’en suivit mon déménagement , et quelques soucis personnels qui ont fini par m’amener au fond du gouffre. En effet , après avoir déménagé fin Aout , j’ai eut énormément de mal à reprendre le rythme en septembre , je n’avais plus la motivation , j’avais également été bien malade entre temps et j’avais perdu pas mal de muscles et beaucoup niveau « force ». Et malgré cela , j’ai quand même continuer à m’acharner avec le peu d’espoir de voir un jour grossir mes pectoraux , sur les gros niveaux , jusqu’à aller même jusqu’au niveau 10 et à faire plusieurs séances. Je m’acharnais , j’en faisais toujours plus , mais les pectoraux ne voulaient rien savoir et le physique était dans un salle état ! Je me voyais fondre , diminuer , m’affaiblir de jour en jours ! Moralement j’étais au plus bas , je me forçais limite à faire mes séances pour « limiter la perte de muscles » , bref le cœur n’y était plus . Et j’ai trainé ça pendant deux bon gros mois , ce fût très long et très dur , car j’étais seul face à moi-même. J’étais perdu , je ne savais plus quoi faire , je pensais même que jamais je ne m’en sortirais, j’ai même penser à tout arrêter tellement j’en pouvais plus un moment donné. 
Et puis j’ai appelé au secours Olivier par Mp ! Je lui ai tout expliqué et il a sut m’aider comme peu de gens aurait pu le faire je pense. Il m’a redonné confiance en moi , m’a remis sur le droit chemin et m’a dit : « J’ai connu ce sentiment de démotivation et de désespoir à plusieurs reprises dans mes années d’entrainements . Abandonne les gros niveaux Charles , tu n’es pas prêt pour le moment . IL te faut retourner au niveau 2 tranquillement et remettre la machine en route progressivement. Mange bien , repose toi , reprend le niveau 2 de manière sereine , tranquille et monte d’un mode à chaque séances. Je prédis que tes pectoraux exploseront en deux mois maximum »

J’ai décidé d’écouter Olivier , qui selon moi à toujours eu raison lorsqu’il avançait quelque chose. Et là miracle … J’ai repris confiance en moi , au fil du temps j’ai retrouvé la pêche , j’ai retrouvé petit à petit ma forme et ma force d’avant. J’ai progressé dans le niveau 2 semaines après semaines jusqu’à validé un mode 30 à B1 , à A2 et à C1 . Et en à peine deux mois , mes pectoraux ont littéralement EXPLOSé. Toute cette mauvaise période était maintenant derrière moi et je me voyais de jour en jour exploser physiquement et en performances ! Je me suis surpris à monter sans difficulté d’un mode à chaque séance jusqu’à atteindre un mode 30 à B1 , A2 et C1 .
Je renaissais , Le Charles d’avant venait de resurgir ! La motivation gonflait tout les jours un peu plus et j’ai atteint un niveau de masse/sèche/ perfs jamais atteint auparavant , alors que 2 mois auparavant j’étais au plus bas physiquement et moralement .

Comme quoi Quand Olivier donne des conseils , mieux vaut les écouter =).

Je vais donc conclure ce long article qui j’espère vous aura apporter des éléments de réponses à vos questions , concernant ma progression .
Je me trouve actuellement au niveau 2 ( toujours oui ) , je progresse toujours autant et j’ai envie de dire que j’ai trouvé mon « équilibre » physique et psychologique ! 
A l’heure d’aujourd’hui , je suis vraiment heureux de vivre . J’ai trouvé la bonne stratégie de progression avec la méthode ( pour le moment ) , celle qui me permet de progresser et de m’épanouir comme il le faut . Je suis heureux de faire ce que je fais , de m’entrainer , de manger sainement , de pas trop mal bosser en cours ! Personne ne me « pompe l’air » , c’est presque une passion comme dirait mon vieil ami Alexandre =).

Pour ceux qui me demanderai des « conseils » voilà ce que je leur répond : 
Bien que manquant sans doute encore de recul par rapport à ma progression sur ces 16 mois. Je dirai que pour bien progresser il faut savoir s’organiser intelligemment et savoir « utiliser » la méthode . Quand Olivier Dit que faire des boucles est très bénéfique et que l’ont peut devenir un Athlète très fort , très endurant et très volumineux en ne dépassant jamais le niveau 6 c’est qu’il a ses raisons et ; Franck B , Baptiste , Andy et bien d’autres en sont la preuve.
En plus d’une alimentation gérée de façon optimale , beaucoup de repos et une hygiène de vie saine , n’oubliez pas que plus vous respecterez la Méthode à la Lettre , plus votre progression sera flagrante et exponentielle . De plus , Veillez à l’exécution parfaite de vos exercices , aux amplitudes et aux temps de repos parfaits. Pensez également à vous étirez régulièrement, et ayez une volonté d’acier , un moral de fer à tout épreuve . Et ainsi vous irez loin . Je vous laisse avec cette belle citation Figurant dans la signature du Colossal Franck B : « Si vous le mettez dans le bon état de conscience, il n’y a rien qu’un être humain ne puisse accomplir. (Richard Bandler) » Je crois qu’elle résume bien ce que j’évoquais ci-dessus. 

Et pour vraiment conclure ( Oui je suis long , je sais =) ) , je tenais à dire que la Méthode Lafay est pour moi bien plus qu’une méthode de musculation , c’est avant tout une ligne de conduite , un idéal de vie , un Outil permettant l’épanouissant physique et mental d’un homme. 
C’est pour moi une méthode Edifiante que beaucoup de monde devrait adopter.

Comme le disait Olivier Lafay : « Le Bodybuilding = Construction du corps alors que la Méthode Lafay = Construction d’un homme. »
5100666

La Parole est à présent à Alexandre ( Alex13 du forum )

Alexandre :
A moi de parler un peu maintenant =)
Déjà merci Charles de me laisser la parole.
Alors , pour la petite histoire , Charles je le connais depuis la 6eme, on est rentré dans le même collège privé en Septembre 2003. Il était assez petit, très fin, normal quoi à comparé à moi qui frôlais l’obésité .
Il était, il l’est toujours d’ailleurs (:p) doué en sport, surtout en tennis de table il était extrêmement doué quand on en faisait en sport. Quand il s’agissait d’autres sport, foot, natation, il était très bon. Polyvalence dans tout les sports, sans exceller non plus, mais il était très bon.
Je me rappelle d’un sport qu’on pratiquait, la « Teck », où il fallait lancé une balle de tennis pendant que l’équipe faisait le tour de terrain, un peu comme du baseball. Tout le monde lançait au milieu ou au fond de la cours, et lui arrivait à la lancer beaucoup plus loin, dans l’autre cours d’école.
Il avait comme une avance en sport, et en force. En 3eme, il avait monté un escalier à l’envers, en prise pronation, et était redescendu sans lâcher.
Au bras de fer, il battait beaucoup de monde.
Son avance en sport n’était pas trop spectaculaire, mais assez déroutante, surtout pour moi qui ne faisais aucun sport.
Il pratiquait un peu de fonte( curl haltère) et faisait un peu de pompes je crois pendant le collège, mais légèrement. Je sais juste qu’il avait un rameur dans son grenier et qu’il en faisait un peu :p Il était un peu musclé, mais pas trop. Ca se voyait pas trop.

Parlons maintenant de la méthode Lafay.
J’ai appris qu’il avait commencé le jour où il a commencé. Je ne connaissais rien à la méthode, j’en avais jamais entendu parlé (malheureusement). J’ai pas trop suivi sa progression au début, j’ai juste suivi les photos qu’il m’envoyait de temps en temps Un début de méthode flou pour moi, mais petit à petit je m’y suis intéressé.
Déjà, j’en avais marre des moqueries. Et ensuite j’ai vu que cette méthode de musculation n’était pas de la fonte, donc ça m’a intéressé.
J’ai donc suivi sa progression à partir de février vraiment, où j’ai remarqué qu’il progressait vitesse grand V. Ca m’a intéressé et je gardais l’envie de faire la méthode, un peu comme lui.
On a commencé à en parler et je m’y suis mis.
J’ai fais quelques séances avec lui, dont la première en Mai. Il m’a vraiment impressionné =) Sincèrement, pour moi ou des gens de mon entourage, nous sommes tous impressionné par ce qu’il a fait .
Je suis donc scrupuleusement sa progression par le biais de son carnet et aussi par msn. Ce que je peux dire de lui c’est que la méthode est une véritable passion à ses yeux, sa passion principale avant tout.
Voila =)
Je te laisse finir Charles 😉

Charles :
Merci Alexandre pour ton témoignage , ça me fait plaisir =)

582863333

Une réflexion sur “Compte rendu de 16 mois de Méthode par Charles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s