La Méthode

MISE A JOUR IMPORTANTE:

Le NOUVEL OUVRAGE intitulé SYBERNETICS est disponible en précommandes ici:  https://igg.me/at/sybernetics

La précommande offre des packs avec des avantages exclusifs qui prendront fin le 4 octobre 2018. Visitez bien toute la page, toutes les informations utiles s’y trouvent. 😉

Un grand MERCI à tous ceux qui nous ont déjà fait confiance et à ceux qui nous feront confiance et apporteront leur soutien dans cette superbe aventure!

 

 

Qu’est-ce que la Méthode Lafay ?

 

 

« C’est la possibilité d’acquérir une polyvalence athlétique en un minimum de temps de pratique. Une grande force, endurance, puissance, souplesse, détente, avec seulement 2 séances d’entraînement hebdomadaires.

Et tout ceci construit en utilisant deux chaises et une barre de traction. »

La Méthode Lafay, c’est une efficacité démontrée depuis 2004 en vidéos, photos et témoignages. Elle peut être utilisée par tous, hommes et femmes, débutants et confirmés, adolescents et adultes et peut être pratiquée partout : chez vous, dans votre jardin, dans un parc, en salle de musculation, à votre lieu de vacances… Elle ne nécessite aucun matériel de musculation car c’est une méthode au poids de corps.

La Méthode Lafay, c’est 4 livres au total deux pour les hommes, un pour les femmes et une méthode de nutrition pour les hommes et les femmes. Vous pouvez les trouver sur internet (Amphora, Amazon, Fnac…), dans les librairies (Cultura, Decitre, Furet du Nord…), les hypermarchés (Carrefour, Auchan…) et le magasin de sport Décathlon.

En plus d’une grande communauté virtuelle, des rencontres Lafay sont organisées partout en France pour rencontrer l’auteur, Olivier Lafay et son équipe qui vous dispenseront des savoirs inédits et révolutionnaires en matière de sport, santé et bien-être.

Pour en savoir plus sur les rencontres Lafay:  https://olivier-lafay.com/rencontres-lafay/

 

Pour les hommes : 

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel

meilleure-méthode-de-musculation

Les 110 exercices proposés permettent de se muscler en tout lieu et à tout moment. Ils ne nécessitent aucun matériel de musculation (haltères, bancs, machines…). Ils peuvent aussi être utilisés par ceux qui possèdent déjà des haltères afin de compléter et diversifier leur entraînement. Souplesse et endurance ne sont pas oubliées. Des programmes spécifiques leur sont consacrés dans lesquels chacun pourra puiser selon ses besoins et ses envies.

 

 

■ Ce livre vous propose un véritable entraînement personnalisé à domicile. C’est un guide pratique complet que vous pourrez emmener partout.

■ Quels que soient votre âge et votre projet, cette méthode s’adapte à vos besoins. Elle permet une progression constante à chaque utilisateur.

■ Son entraînement progressif (voir page 38) utilise les 110 exercices de façon cohérente et constructive.

■ Vous serez guidé en permanence. Un système d’évaluation performant vous permettra d’atteindre vos objectifs.

■ Si vous souhaitez développer des qualités physiques exceptionnelles, cette méthode vous indiquera comment y parvenir.

 

Méthode de musculation – Tome 2 : L’espace stratégique – Optimisez votre fonctionnement pour un rendement athlétique supérieur

10731160_10152859430766064_49983843994630603_n

Ce livre est à la fois une synthèse et un dépassement de la seconde phase du développement de la Méthode Lafay. Le Tome 2 n’est pas la suite du Tome 1, il permet de mieux utiliser le Tome 1,  afin de mettre en place un entraînement stratégique et de cultiver l’Efficience Lafay.  Ces deux livres se complètent.

Concrètement, vous trouverez dans cet Espace Stratégique :
> de nouveaux exercices, présentés selon une pédagogie qui a fait ses preuves ;
> des techniques sûres pour assurer une progression rapide en diminuant et même en annulant le stress infligé au corps ainsi que le stress psychologique (pour une musculation efficace et en douceur = une musculation efficiente) ;
> des outils fondamentaux pour construire et préserver votre santé ;
> de très nombreux liens vers des articles aux apports novateurs et éclairants.

Et un MODE D’EMPLOI court et précis permettant d’organiser tous ces éléments de la manière la plus productive qui soit. Incroyablement riche et complexe, ce livre est pourtant très facile à utiliser. On apprend de manière progressive et selon un chemin bien balisé.

« Jamais perdu, toujours soutenu », telle pourrait être la devise du système Lafay.

Vous pouvez lire les avis des premiers lecteurs en cliquant ici

 

Pour les femmes :

Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel

51eJb5+3N1L._SX258_BO1,204,203,200_

Olivier Lafay propose une méthode permettant d’obtenir des résultats rapides et durables. Cette méthode comporte un entraînement progressif et des programmes spécifiques. Ainsi chaque pratiquante pourra atteindre les résultats souhaités : éliminer les graisses excédentaires, galber les muscles, améliorer la condition physique et même augmenter les performances sportives. Cette méthode va à l’essentiel. Vous ne perdrez pas votre temps avec des mouvements fantaisistes et inutiles. Les 80 exercices proposés, sélectionnés pour leur réelle efficacité, permettent de se muscler en tout lieu et à tout moment. Ils ne nécessitent aucun matériel de musculation (haltères, bancs, machines). Souplesse et endurance ne sont pas oubliées. Des programmes spécifiques leur sont consacrés dans lesquels chaque femme pourra puiser selon ses besoins et ses envies.

 

La Méthode de Nutrition :

Méthode de Nutrition : Gérer l’équilibre – L’alimentation maîtrisée au service de vos projets : Esthétique, Bien-être, Performance

76662_1711999959286_4699641_n

Perte de graisse bien-être performance construction musculaire

Le premier ouvrage pédagogique consacré à la nutrition.
Introspection : penser la diététique pour mieux redéfinir ses projets.
Compréhension : maîtriser le processus méthodique.
Organisation : mettre en place un environnement propice à la réussite.
Évaluation : clarifier ses objectifs et déterminer son profil énergétique.
Direction : organiser et gérer précisément son évolution.
Inspiration : varier ses menus grâce à des recettes évolutives.
Informations : acquérir progressivement les savoirs diététiques essentiels.

«Méthode de nutrition» peut être utilisé sans connaissances préalables. C’est un ouvrage essentiellement tourné vers l’action, capable d’orienter et encadrer le lecteur dans un même mouvement. Mais il sait également former et informer le lecteur afin de le rendre progressivement plus autonome.
Cette liberté, acquise grâce au savoir, vous l’obtiendrez au travers d’un cheminement effectué en douceur, avec aisance. Jamais il ne vous sera trop demandé. Simplicité d’accès et souplesse adaptative sont les maîtres mots de «Méthode de nutrition».
Les conditions d’une application immédiate sont renforcées. En suivant la méthode, vos actions généreront des résultats rapides et motivants.
Que vous soyez homme ou femme, sportif ou sédentaire, vous pourrez modifier votre corps à volonté, en favorisant la santé et le bien-être.

 

La Méthode Lafay permet d’obtenir des résultats rapides et durables car elle comporte un entrainement et des programmes adaptés à chaque pratiquant. Elle s’adapte à vos objectifs qu’il s’agisse de grossir, de mincir, de s’entretenir ou bien que cela serve de complément à un sport pour lequel vous désirez augmenter votre condition physique, votre force…

Voici des exemples de pratiquants selon leur profil (cliquez sur leur nom pour accéder à leur témoignage complet):

 

Perte de poids :

– 39 kgs pour Daniel Karl en 6 mois

danielkarlaout2011 danielkarljanv201202

– Une belle évolution de Candice Lafayennequi a pesé jusqu’à 140 kgs pour 1m75

10675698_344927632337731_807820806613112081_nCindy, 30 ans, maman qui possède un corps de rêve

Cindy Lafayenne1

 

Prise de poids :

Charles le Lafayen : 43 cm de tour de bras pour 1m68

Charlesavant_la_methode_lafay__ 11150845_10153257356876064_1560079490310968775_n

Clémt Lafayen : une superbe évolution en 16 mois

juin2013 noir & blanc

Thomas Dalla Costa : de 65 kgs à 90 kgs pour 1m86

thomasdalla Thomas Dalla Costa

 

Des pratiquants adolescents :

Fabien (15 ans) et Arthur (16 ans)

Fabien Lafayen1 Arthur

La Méthode Lafay n’entrave pas la croissance. De nombreux pratiquants ont commencé durant leur adolescence et ont continué à grandir normalement. Par exemple, Fabien (photo ci-dessus) a grandi de 8 cm en un an.

L’absence de charges additionnelles, l’entraînement stratégique et les étirements, préservent la croissance des adolescents et améliorent la santé de chacun à tout âge.

 

Des pratiquants plus âgés:

Rudy (46 ans) et Alain (53 ans)

Rudy juin 2014 niviid10

Cristine (55 ans)

Cris Écètou‎

 

La Méthode Lafay est présente activement sur Facebook. Vous pouvez suivre l’actualité sur la page officielle et vous abonner aux publications.

Vous pouvez y trouver des témoignages, des articles de fond, des photos, des vidéos et chaque mois, découvrir les élèves Lafay et suivre leurs évolutions.

Les pratiquants forment une communauté soudée et seront ravis de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez les rejoindre sur les groupes Facebook de la Méthode, qui constituent des espaces d’échanges et d’entraide.

Voici les liens :

– le groupe des hommes: Protéo-system, Méthode Lafay 

– le groupe des femmes: Méthode Lafay femme 

Sans oublier, le forum officiel de la Méthode où vous pouvez créer gratuitement votre carnet d’entraînement et échanger au sein du plus grand forum de musculation francophone: Musculaction

 

Pour finir, beaucoup de coachs ont des intérêts commerciaux à dévaloriser la Méthode et son auteur. C’est pourquoi de nombreuses vidéos sur le sujet sont disponibles sur youtube. On peut constater que ces coachs ont assez peu d’audience, sauf lorsqu’ils parlent de la Méthode Lafay.

DMCA.com Protection Status

Content Protection by DMCA.com

465 réflexions sur “La Méthode

  1. salut adrillus 🙂 bon j attaque une nouvelle semaine au niveau 2 je sent que je peut encore progresser

    j ai acheter le livre turbo la transverse a quel moment faut le faire ??

    autre chose il conseille aussi de faire les mollet apres le F
    jai effectuer comme sur le livre mais malgre les etirrement je ressens une douleur pareil pour E

    Autre chose je perd pas assez au niveau du ventre malgre une baisse de lalimentation et meme g et h je trouve ca super long je pratique le footing assez regulierement et je perd mais c vraiment petit a petit tu connais pas une astuce ??

    •  » j ai acheter le livre turbo la transverse a quel moment faut le faire ??  »
      – Ce n’est pas marqué ? Tu peux le faire en dehors de tes séances ou après ta séance (après le diaphragme). Comment as-tu fais pour avoir turbo étant donné qu’il n’est plus édité, tu n’as pris plutôt le tome 2 ?

      – Tu n’es pas obligé de faire W si tu ressens une gène.

      « Autre chose je perd pas assez au niveau du ventre malgre une baisse de lalimentation et meme g et h je trouve ca super long je pratique le footing assez regulierement et je perd mais c vraiment petit a petit tu connais pas une astuce ?? »
      – Oui c’est normal que ce soit petit à petit, si tu vas trop vite tu vas faire fondre en même temps une partie de ta masse musculaire. Sois patient tout simplement.
      Tu es en à quels modes sur G et H pour trouver ces exos aussi longs ?

  2. Au fait pour l’alimentation je n’ai pas trop le choix vu que je suis au lycée je mange..ce qu’on me donne..

    • Tu peux utiliser des tupperware afin de rapporter ta bouffe au lycée (c’est ce que je fait depuis 2 ans) en gros le soir je me prépare 2 fois plus de bouffe que nécessaire et le surplus je met dans un tupperware pour le lendemain midi.

  3. Salut adrillus je savais pas que le turbo n etait plus edité 🙂 bah je l ai achete en novembre 2013 il me semble

    pour G j en suis a 30 20 20 20 20 20

    et H je fais 6 serie de 5

    et je vais commande le tome 2 espace strategique la semaine prochaine

    a partir de combien de mois observe t on une transformation niveau corp ??

    adrillus tu connais pas toi des seance pour l endurance (fractionne ect ) histoire de pas faire des footing betement ?

    •  » a partir de combien de mois observe t on une transformation niveau corp ??  »
      – Cela dépend en partie de ton alimentation. Si tu manges bien et suffisament pour prendre doucement du poids c’est une affaire de quelques mois avant d’observer des résultats.

  4. bonjour,je pèse actuellement 100 kg, est-ce-qu’avec votre method, je pourrais perdre de la masse grasse ?
    MERCI
    FZH

      • La méthode explique bien que pour avoir de gros résultats il faut manger différament mais en mangeant normalement est-ce qu’on peut aussi avoir des résultats ?

  5. Bonjour à tous le monde, j’ai commencé la méthode début octobre et je vient de commencer le niveaux 6. Malheureusement j’ai une douleur qui survient derrière le genou. Mon spécialiste me dit que l’exercice E2 n’est pas bon pour mes genoux donc ma question est, par quoi le remplacer ?
    Une dernière question, j’ai subi une opération de l’épaule il y a 1an et demi mais j’ai actuellement pas toute la souplesse par rapport à l’autre, il m’est donc difficile de faire Z correctement. Je peux le remplacer par quoi ?

    • Pour les jambes, tu peux faire F1 ?

      Pour Z, tu peux déjà commencer la flexion arrière (voir le Tome 2).

  6. Bonjour,
    je viens d’acheter le tone 1 premier niveau je vais commencer mais il y a beaucoups d’exercices je commence par quoi et combien de séries
    merci d’avance pour avoir une meilleure explication

    • D’abord échauffe toi puis teste tes capacités comme c’est écrit au début du niveau 1 (respecte bien les amplitudes! ).
      Puis, selon tes capacités tu va au premier programme ou au deuxième programe ou même au deuxième niveau si tu est déja assez fort.
      Après tu commence ton entrainnement normalement ( en lisant bien tout les détails ! Et en respectant parfaitement les temps de repos même aux dernières séries quand tu est fatigué c’es extrêmement important ).
      Pour le nombre de séries c’est toujours six et pour les répétitions c’est écrit dans le livre mais ça dépend du niveau où tu commences.
      Bon entrainement 🙂

      • Pour l’échauffement je te conseille d’aller sur youtube voir l’échauffement proposé par Emmanuel Beato ça dure 9 minutes et ne t’entrainnes jamais sans t’être échauffé avant. 🙂

  7. Bonjour a tous je voulais vous parler d’un problème qui me tracasse depuis pas mal de temps déja…
    Bon voila j’ai commencé la méthode en septembre 2014 et comme je n’était pas très motivé j’ai raté quelques séances de temps en temps. Il m’est même arrivé d’arrêter pendant quelques mois… 🙁 À chaque fois que je retrouvais un peu de motivation je repartait là où je m’était arrêté. Puis je suis passé au niveau 3 sans attendre la stagnation ( j’était au mode 10 a peu près ) et actuellement je suis au mode 11 du niveau 3.
    Mais je me rend compte que j’ai « un tout petit peu » progressé sur mes performances mais pas du tout sur le physique 🙁
    C’est pourquoi aujourd’hui je n’ai pas envi de reprendre de peur de ne toujours pas évoluer.
    Mes questions sont les suivantes :
    -Dois-je recommencer depuis le début du niveau 2 ( et effectuer mes mouvement correctement bien sur ) ou bien continuer ou j’en suis sans que cela influence la suite de mon parcours avec la methode ?
    Quelle est la solution qui me procurera la plus grande évoluion physique ( car c’est ce que je cherche ) ?
    -De plus je ne m’occupait pas de l’alimentation si je mange beaucoup vais-je gagner seulement du muscle ou aussi du gras car dans le livre il me conseille de manger de tout ? ( je fait parti de la catégorie 1 je pèse 65 kilos pour 1 mètre 75 environ )
    Merci d’avance de m’aider je suis perdu en ce moment… 🙁

    • 1/ A le limite tu peux même refaire le test de départ. Si tu veux évoluer physiquement, quelque soit ton niveau il suffit d’avancer en performance et être en prise de masse pour gagner du muscle.

      2/ Tu dois manger équilibré, mais en quantité suffisante, et de façon progressive (un peu plus chaque semaine) pour déclencher la prise de poids, et donc stimuler la contruction musculaire.

      • Merci de tes conseils 🙂
        Ca fait combien de temps que tu pratique la Méthode Lafay ? Et tu en est a quel niveau ?

  8. Je viens d’acheter les 3 livres.
    Du coup je ne sais vraiment par quoi commencer? Mon but étant de perdre du poid et me remuscler. Pourrais je avoir un coup de pousse? Merci

    • Pour commencer, suis à la lettre le livre vert. Tu n’es pas obligé de suivre dès le début le livre jaune sur l’alimentation. Commence par te familiariser avec les séances décrites dans le livre vert et au bout de 2-3 mois tu pourras te pencher en plus sur le facteur de l’alimentation 🙂

  9. Bonjour et encore toute mes félicitations pour votre méthode.
    Je tenais à vous contacter afin de m’assurer de l’efficacité de votre méthode concernant la pratique de la boxe thaïlandaise.
    Je fais exactement 1.69m pour 68 kg, j’ai 24 ans. Depuis toujours j’ai un gros problème de cardio.
    En outre, j’ai tendance à me muscler extrêmement vite sans faire d’effort. Je souhaite retourner à mon poids d’origine (62/63kgs), tout n ne perdant pas ma puissance, ma souplesse, ma vitesse et surtout en gagnant en cardio. Je veux être le plus sec possible.
    Votre méthode est-elle adapté à mes exigences?
    Encore merci pour toutes les suggestions.

    • Oui, avec la méthode vous gagnerez en force, endurance et performance. Si vous voulez avoir un corps sec, il faudra faire également des efforts sur l’alimentation.

  10. Bonjour, je pese actuellement 165 jai 15 ans et jaimerait avoir un corps bien decoupé! Auriez-vous des astuces a me donner, des bonnes excercises etc.

  11. Bonjour, je suis pratiquant de la méthode depuis plusieurs mois maintenant,

    Je suis actuellement au niveau 4 et je voudrais savoir si au lieu de faire 3 séances complètes par semaine, il est possible de faire 5 mini séance du lundi au vendredi en alternant les exercices du haut du corps avec les exercices pour les jambes et abdos :

    lundi mercredi vendredi : B + A6 + A2 + C + K2
    mardi et jeudi : E + F + W + G+ H + M

    Cette alternative est elle possible ? Est il important de muscler le même jour les abdominaux avec les tractions et dips ?

    Merci pour vos conseils 🙂

  12. Bonjour,je vais pouvoir me procurer ma chaise romaine qu’en septembre, avez vous svp une idée de « programme rapide » pour me preparer à la methode ? merci !

    • Vous pouvez suivre le livre avec la materiel avec vous avez à disposition en attendant. Des trétaux ou deux chaises solides feront l’affaire.

  13. Bonjour a toutes et a tous, je m’appelle anthony, je pratique le renforcement musculaire calqué sur la technique olivier lafay de 1968.
    Mon entrainement actuel est assez basique, je suis une routine de 90 min, avec 20 min de repos, 3 fois par semaine.
    Je garde une petite heure d’endurance pour le cardio et bien sur je pense toujours aux etirements pour la souplesse! bon entrainement a tous et a toutes!

  14. Bonjour 🙂 je pratique la methode a la lettre ccela fait maintenant 3 mois pile le 20 juin je voulais savoir une chose jai vu mes performances augmente grandement que ce soit en force endurance souplesse en seulement 3 mois .

    J aimerai savoir une chose point de vue estetique jai pas eu le temp de vraiment me pencher sur la nutrition actuellement a l etranger c est pas possible pour moi dee gerer l alimentation
    je fais cependant attentiion a tout ce que je pense et je mange mieux et equilibre

    j aimerai cependant savoir si je pourrais essayer une seche et comment proceder ??
    autre chose a combien de moi de pratique de la methode voit ton de nette progres estetiquement et physiquement ?

    • Salut,
      Tu peux tester une sèche, il te suffira de réduire tes quantité de nourriture de façon progressive au fil des semaines tout en conservant suffisamment de protéines dans ton alimentation.
      Tu pourras voir de bons résultats en 3-4 mois si tu es sérieux.

  15. Bonjour, cela fais maintenant pas mal de temps que je me suis mit à la méthode Lafay mais avec les cours c’est assez compliqué d’aller faire du cardio, je suis donc acheter une code à sauter et j’aurai aime savoir si cela aide réellement à tracer ces muscles et en particulier les abdos ? Sinon qu’est-ce que je pourrai faire pour sa
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Tu fais de la corde à sauter en guise de cardio pendant 45 min ?

      Si tu veux être tracé il faut éliminer ton gras soit en mangeant moins au fil du temps et/ou en te dépensant plus, avec par exemple des activité cardio les jours sans séances (avec au moins un jour de repos hebdomadaire).

      Quand aux abdos, les exercices de la méthode suffisent, lis ça pour mieux comprendre la logique :

      http://methode.lafay.free.fr/index.php?2011/07/22/525-travail-des-abdominaux-penser-global-agir-global

      • Oui je fais 45 mn voir 1h de corde à sauter 1fois par semaine depuis 3 semaines, je viens de m’y mettre du fait que les cours se calme
        Si je fais 2 entrainement d’une heure par semaine de corde à sauter ou de footing cela serai suffisant ?

        Pour tout le reste je suis à la lettre la méthode sans faire plus que se qui est inquide
        Et niveau nutrition je mange équilibre chaque jour , et assez de façon à avoir assez d’énergie pour faire mes séances et exécuter les exercices le mieux possible.

      •  » Si je fais 2 entrainement d’une heure par semaine de corde à sauter ou de footing cela serai suffisant ?  »
        Suffisant comme activité cardio oui 🙂
        Si tu veux perdre du gras, je le redis, il faudra dépenser plus que tu apportes d’énergie donc la cardio c’est bien mais l’alimentation également.

  16. Bonjour,
    Je sui actuellement au niveau 5 et je fait actuellement 52 répétition à l’exercice G.
    Et vu que sa fait quatre mois que je fait cet exercice il est préconisé de mettre les mollets sur une chaise, mai je voulais savoir si je recommence a 10?
    Et je voulais savoir aussi si 312 répétition c’est pas tro et si sa sert encore?
    Merci

    • Oui il est recommandé de faire une mini-boucle quand on change de variante.

      En ce qui concerne les modes, on peut faire un mode 30, peut-être jusqu’à 35 mais ensuite il va falloir se concentrer sur l’exécution plutôt que sur le nombre (la quantité).
      Il est toujours préférable d’améliorer son mouvement plutôt que de chercher la performance (qui risque de nous diriger vers la blessure).

      Tu as déjà lu la FAQ et suivi le conseil concernant G ? http://www.musculaction.com/forum/faq-lafay-f44.html

      Aussi, as-tu lu le Tome 2 (livre beige) ?

  17. Re-bonjour,
    Je voulais aussi savoir si on peut faire par exemple les exercices: B,A2,C entre 18h et 19h et faire le reste ver 21h30?

  18. Bonjour,
    le 21 juillet je par en chine pendant trois semaine et je serai tout les jours dan un autre hotel.
    je voudrais savoir comment faire pour garder mon niveau, et mon entrainement vu que je n’aurais pas de matériel la bas?
    Et deuxième question, quand je reviendrai, comment je doit reprendre mon entrainement? ( je viens de débuter le niveau 6)
    Merci

    • A mon avis tu devrais en profiter pour faire une pause sur cette période, sinon il va falloir faire avec ce que tu as si tu veux continuer. A limite les jambes et abdos sont faisables mais ça va être plus délicat pour le haut.

      A ton retour tu peux boucler le niveau 6 si tu le souhaites ou reprendre par 2-3 séances à 70 % avant de continuer sur ta lancée d’avant la pause 😉

    • Les liens sont dans l’article. 🙂
      Il suffit de cliquer, par exemple, sur « Méthode de musculation: 110 exercices sans matériels » (pour les hommes).

  19. Bonjour. Je découvre cette méthode « Lafay ». Mon but principal étant de prendre du poids (53 ans, 1m86, 69 kg) et pas forcément du muscle (j’ai ce qu’il faut), cette méthode peut-elle me convenir ? Merci pour votre avis. Richard

  20. Objet : Méthode pour femme
    Bonjour,
    Je pratique la méthode Lafay pour homme depuis plus de 5 ans avec de bons résultats. Je conseille toujours la méthode à mon entourage : la méthode pour homme est excellente et tient ses promesses.
    En revanche, la méthode pour femme me semble bien loin en terme d’efficacité. Je l’ai conseillée à ma conjointe et à une jeune femme de ma famille. Elles l’ont pratiquée rigoureusement et assidûment pendant plusieurs mois : il est clair que cette méthode convient aux femmes en surpoids qui souhaitent affiner leur silhouette, mais il ne s’agit en aucun cas d’une méthode de *musculation* pour femme. Les fessiers ne sont pas assez développés et la méthode ne permet pas la construction d’un physique à la hauteur de ceux que la méthode pour homme permet.
    J’ai honte de m’être engagé pour cette méthode (celle pour femme) qui semble bâclée. C’est ma faute car j’aurai du lire le livre pour femme en détail avant de le conseiller, mais je faisais confiance en l’expertise de M. Lafay, expertise qui lui a permis de construire une méthode pour homme inégalable.
    Le livre pour femme doit être repensé.

  21. Bonjour, je me présente Alexandre, 18 ans, 1m74 pour 62kg, je viens de commencer la méthode depuis 2 mois maintenant et je voulais savoir si vous aviez deja eu des douleurs au niveau du sternum pendant et après les dips ? Est-ce normal ? Je n’ai pas trouver d’articles sur le sujet ! Si quelqu’un pouvait m’éclairer la dessus 🙂

  22. A quand une vidéo qui explique pour chaque profil les exercices a faire ? J ai du mal a me motiver avec le livre. Ce serait bien plus rapide. Je vois que certains exercices sont repris dans le pilates.

  23. Bonjour , je viens d’acheter le livre ( femme ) , il va vraiment falloir que je le lise et relise car je trouve ça assez complexe
    En effet , d’après ce que j’ai compris , je correspond au profil 1 ( page54) ; que veut dire exercice B 12-8-6 ???? Je me comprends rien !!! Pour la souplesse , faut il tout faire ou nous piochons dans les figures
    Je vous demande tout cela car au regard de ce que je lis , les temps de repos , les répétitions ….. Ont leur importance
    Merçi

  24. A 48 ans, opérée de la colonne vertébrale, disques lombaires disparus et atteinte d’une SPA m’invalidant durant l’hiver( tendinite de l’épaule depuis aout 2014 talalgies bilatérales ), je reprend vie après ma cure thermale d’été qui me redonne souplesse et motivation. Toutefois consciente qu’il faut que je perdure après celle ci je souhaiterai commencer cette méthode MAIS je ne sais pas interpréter les postures. Plus exactement je n’écoute pas mon corps du fait de ma très forte tolérance à la douleur et une assez bonne endurance donc je compense systématiquement et seul un kiné a réussi lentement à me faire tenir assise debout en utilisant les bons muscles…Je suis en échec car je ne tiens pas la discipline et l’équilibre du fait de ma pathologie qui peut me laisser sur le canapé. Pourriez vous m’indiquer d’autres personnes ayant réussi avec cette pathologie et comment tenir sur le long court. Est ce que ce forum me permettrai d’etre coachée? Car j’ai peur de recasser…ce qui m’arrive chaque fois que je m’investis dans une activité physique

    • Bonjour, la clé pour progresser est de s’entrainer dans une optique santé en mettant point d’honneur à exercer régulièrement la souplesse et les 4 pilliers (cf. tome 2)

      Vous pouvez commencer par vous entrainer 2 fois par semaine, doucement et sans forcer car la douleur ne doit pas être presente dans vos entrainement, il faudra apprendre à gérer l’effort.

      Mais avant tout, je vous conseille de demander à votre médecin son avis sur la méthode. Si vous avez le feu vert, je vous invites à vous creer un carnet de suivi en ligne sur le forum dédié :

      http://www.musculaction.com/forum/methode-lafay-carnets-hommes-f29.html

      Enfin, qu’entendez-vous par « interpréter les postures » ?

  25. Mon frère pratique la méthode depuis quelques années et vu les résultats ça me tente, par contre niveau nourriture c’est pas ça, je n’ai pas de repas réguliers (midi un sandwich, le soir un plat en direct vite fait) je suis un petit mangeur et je voulais savoir si la méthode peut m’aider par exemple à perdre mon ventre pour commencer, pour info j’ai 49 ans, Merci pour vos infos.

  26. Bonsoir, j’ai besoin d’un conseil, je fait 1m70 pour 60 kg depuis 2 ans j’ai cumuler pas mal de graisse au niveau de mes cuisses, ainsi que les fameuses poignets d’amour, ma question est la suivante, que dois je faire pour perdre à ces deux endroits, j’ai peur de muscler les cuisses au lieu de affiner.
    Je vais commencer à réduire la quantité de mes repas et me forcer à boire de l’eau étant donné que je ne boie qu’environ 30cl/jrs (rétention d’eau qui fait gonfler les cuisses)
    Merci

    • Dans l’idée, il faut éviter car nous ne serrons pas aussi performant dans les deux séances. 😉

      Maintenant, si tu veux essayer et que tu récupères vraiment très très bien, c’est à tester (mais ce sera du cas par cas).

    • Ce n’est pas idéal car il y a des risques de mauvaises récupération, il vaut mieux faire un jour séance et le lendemain une séance de cardio.
      Si tu splits, alros tu peux faire l’endurance le même jour que le bas du corps.

  27. Bonjour, je voudrais me renseigner a propos du niveau 1, à ma première séance je peux faire 10 répétitions à A1 et 9 A2 et 11 a A3 est ce que je passe directement a l’exercice a A4 ou je fais l’exercice A2 ?

    • Que fais-tu actuellement durant ta séance ? Si tu demandes si tu dois faire l’exo A2 c’est que tu ne le fais pas encore dans l’entraînement ?

  28. Bonjour

    Je recherche une version numérique également et j’ai trouvé ce lien

    J’aimerai être sure de payer les droits à l’auteur
    Est ce que cette version est donc désormais vendu en téléchargement ???
    Étant expatriée, je ne peux pas me procurer la version papier

  29. Bonjour,
    Petites questions sur le livre sur la nutrition qui est tres bien d’ailleurs…
    Un régime hyperproteiné peut il se faire dans la durée ?
    2g de proteines par kgs est depasse sur beaucoup de menus, faut il compter uniquement les prots animales ? Ou toutes ?
    Ce ne peut pas etre dangereux de depasser ce seuil ?
    Merci de votre aide

  30. Est-ce-que je peux faire que 2 séances semaines pour prendre du muscle et de la force avec 2 entrainement de foot et je suis obliger d’augmenter les séries?J’ai 14 ans pour 1m64 et 50kg

  31. J’ai 14 ans pour 1m64 et 50kg, est-ce-que je peux faire que 2 séances semaines pour prendre du muscle et de la force avec 2 entrainement de foot et je suis obliger d’augmenter les séries?Sur 2ans.

    • Salut, pour le nombre de séries cela ne bouge pas, c’est toujoursen 6 (sauf pour les exos spécifiques).
      alors vu que tu es relativement jeune, il faut que tu fasses beaucoup d’étirements, histoire de ne pas te blesser, surtout que tu pratiques un autre sport. oui, tu peux ne faire que deux séances par semaine, surtout si au début tu as du mal à récupérer à cause du foot. tu peux également spliter, ce qui te permettrait d’être moins fatigué les jours de match, mais cela te forcerais à faire 4 séances de méthode.
      pour la prise de muscle, tu vas devoir passer par une prise de masse, c’est à dire manger de plus en plus, mais de manière réfléchie et progressive; réfères-toi au livre spécialisé sur la nutrition tu y trouveras ton bonheur.

  32. Bonjour Oilivier Lafay,

    Je viens d’acheter votre livre. j’ai 31 ans, je suis à la base sportif.

    Je souhaiterai avoir des conseils car j’ai été victime d’un accident sportif (sport pratiqué MMA) début octobre 2015 ( le tout au bras gauche: luxation épaule gauche, compression nerf ulnaire, entorse poignet) . Il n’y a pas eu d’opération.

    J’ai fini les séances de kiné, je sens que j’ai malgré tout l’épaule encore faible. Le kiné m’a dit que je pouvais reprendre progressivement le sport.

    Dois je commencer les exercices normalement comme indiqué dans votre livre?

    Votre livre est-il adapté à la « rééducation sportive » après un accident?

    que me conseillez vous?

    Merci beaucoup de votre réponse 🙂

    Sportivement!

    Jonathan.

  33. Bonjour,

    Je fais actuellement 45 kg pour 1m60 (je suis un homme). Cela fait des années que je n’arrive pas à prendre un gramme.. Malgré mon faible poids, je ne suis pas squelettique mais plutôt sec.. J’ai une alimentation de végétalien, je ne mange pas viande, mais des œufs à la place.

    Je ne souhaite pas spécialement devenir « hyper-musclé », mais juste de quoi donner un peu de volume et prendre au moins 10 kg.

    Faut-il vraiment que je change mon alimentation si je veux des résultats en suivant cette méthode, où est-ce que manger sainement sans modifier entièrement son alimentation, peut très bien montrer aussi de bons résultats au bout de quelques mois ?

    Merci !

    • Bonjour Owen,
      Ce sont surtout les quantités que tu dois augmenter (et progressivement, ça évitera de te dégouter).
      Aide toi du livre jaune, ou pose ta question sur la page nutrition Lafay sur FB.

      Bonne continuation.

      • Donc, je suis obligé d’acheter le livre jaune et le livre vert si je veux voir des progrès, même que je ne souhaite pas devenir hyper musclé ?

        Je sais très bien que je dois manger plus, c’est ce que je fais depuis des années, du moins j’essaye. Mais c’est impossible quand on souffre de maigreur constitutionnelle.. J’ai souvent l’impression que peu de gens comprennent cela..

  34. Bonjour,
    Je souhaite avoir une confirmation sur le déroulement des séances de la méthode. Après une mauvaise lecture de certains passages de la méthode, pourtant essentiels, j’ai effectué, au début, cad pendant 3 semaines, mes séances en augmentant chaque exercice d’une répétition seulement (et non d’1 rep par série comme indiqué). Ex j’ai fait : Lundi : B1 : 6+6+6+6+6+5 et mercredi ; 6+6+6+6+6+6, etc… pour chaque exercice.
    Est-ce une pure perte de temps ? car je trouve que cest une manière de stagner moins rapidement et pourtant de progresser tout de même.
    Merci de me dire si cette méthode peut etre gardée ou non.
    Cordialement,
    Alo.

  35. J’ai trouvé sur ce site une offre pour télécharger en PDF l’un des ouvrages de O.L. (destiné à quelqu’un qui habite très très loin et ne peut le trouver sur place)
    Donc inscription, paiement, réception d’identifiant et mot de passe mais… l’espace personnel est inaccessible apparemment. Est-ce de l’escroquerie ?

    • Oui, c’en est une. Il n’existe pas de format électronique de la méthode de manière légale à l’heure actuelle.

  36. Bonjour,

    Je voulais savoir comment intégrer un TRX (ou équivalent) dans la méthode ?

    Actuellement, la méthode ne mentionne pas cet équipement. Je trouve cela dommage, des équivalents du TRX pouvant maintenant être trouvé pour 30 euros, pouvant même être fabriqué avec des sangles et surtout, permettant vraiment de faire la méthode partout, même à l’hôtel.

    Pourtant, je viens de lire un témoignage sur le site de quelqu’un ayant pratiqué les exercices C avec des sangles, et il semble également que les exercices A, E et K soient dans une certaine mesure faisables au TRX… Est-ce que vous pouvez donner votre avis ?

    Merci,

    Thomas

  37. Bonjour,
    Suite à une perte de kilos importante, je voulais savoir si cette méthodes me permettrait de raffermir la peau et voir combler cet excédent de peau par du muscle que j’ai au niveau de ma ceinture abdominale ? Merci de vos réponse 😉

    • Bonjour Adrien,

      Il faut s’assurer de bien réaliser les exercices, sans forcer plus d’un côté que de l’autre, surtout en fin de série. Bien s’étirer également est important.

      Enfin, il n’est pas anormal de constater une petite différence de développement entre un côté et l’autre. Si tout est bien respecté, cela s’atténuera progressivement au fil du temps.

  38. Bonjour,
    je pratique la méthode Lafay depuis maintenant un mois et constate de réels améliorations de mes performances physique. Cependant je pratique du basket et pour mon poste, j’ai besoin de détente et d’explosivité.
    je viens donc de « mixer » la méthode Lafay à un programme nommé Air Alert 3 qui se concentre sur les jambes. J’ai donc arrêter les exercices de musculation (j’ai gardé les étirements) du bas du corps et les ai remplacé par ceux du AA3. Je précise que ce programme de détente est très éprouvant.

    J’aimerais donc avoir l’avis de personnes expérimentées et des conseils pour éviter les blessures svp

    je vous mets un lien ici vers le AA3 : http://www.basket4u.fr/Air_Alert3.php

  39. Bonjour,

    J’ai entendu dire que faire trop d’abdominaux devenait contre productif, est ce vrai ? Si oui à combien dois je m’arrêter ? Aujourdui je suis au niveau 5 de la méthode et je fais 6X 35 coucher et 6X11 à la barre.

    Autre chose concernant les exercices, le nombre idéal de répétiotion pour chaque série est de combien ? Généralement je passe au niveau supérieur après 12 répétitions (sauf au traction ou j’ai encore du mal)

    Sportivement

    Nes

  40. Bonjour
    Je suis au niveau 2 et ma quetion porte sur l’exercice A2 (pompes pieds surelevés et mains sur chaises). Je pratique cet exercice mais simplement avec les pieds sureleves avec un hauteur d’environ 50cm et les mains sont donc aux sol. J’essaie de bien descendre lors du mouvement. Est-ce que cela change quelque chose par rapport aux mouvement avec les chaises? J’attends une réponse de la part d’une personne ayant du savoir et de l’experience svp. Merci

  41. Bonjour Nessman,

    Sur l’exercice A2, on conseille de réaliser l’exercice sur des supports, pourquoi? Pour permettre de réaliser un mouvement propre et non dangereux.
    Pour vous expliquer : si vous réaliser des pompes pieds sur une chaise ou un meuble et que vous cherchez à descendre le plus bas possible , vous allez cambrer le bas du dos et tirer sur la nuque ( vous pouvez vous filmer, vous le constaterez par vous même).
    Même en demi amplitude ( les bras qui descendent à la parallèle ) vous risquez de négliger la position.
    Ce que je peux vous proposez pour garder le corps droit ( gainage ) c’est :
    – acheter des poignées mais vous serrez limité en amplitude si vous gardez le corps droit
    -remplacer l’exercice par les pompes au sol en prise large( même consigne que sur A2 pour l’écartement mais vous ne pourrez pas réaliser de l’amplitude complète)
    -Adapter le delta , donc au lieu de s’orienter vers les recommandations du livre vert, on sera sur un delta plus faible ( pieds sur table, mains sur chaise) MAIS vous pourrez réaliser l’exercice dans de très bonnes conditions.
    -Modifier les supports, ce qui compte c’est la différence pieds mains, si vous posez des chaises pourquoi pas essayer de poser les pieds sur une étagère d’armoire ou même une barre de traction que vous allez serrer à la hauteur demandée.

    • Je vous remercie pour tous les conseils. Une chose que j’ai oublie de préciser est que je pratique la méthode dehors dans des mini-parc où il y a tout le nécessaire pour les tractions et les dips c’est pourquoi je vous ai posé cette question car je suis obligé de sortir à chaque fois avec des chaises dans la voiture ce qui est encombrants et un petit peu ridicule lol

  42. ce livre m’a permis d’obtnir des resultats la ou j’avais de la difficulté, au niveau du rytme des efforts et sur la duree.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.