EN FINIR AVEC LE 4° COMMANDEMENT

Publié le Laisser un commentaire
EN FINIR AVEC LE 4° COMMANDEMENT

Nombreux sont ceux qui ont dit avoir coupé définitivement les ponts avec leurs parents, afin de pouvoir, au minimum vivre, et au mieux s’épanouir, tant la relation était invivable.

“Il y a une loi non écrite, un commandement inconnu, que les adultes peuvent exploiter les enfants de façon extrême et en accord avec leur besoins et leurs névroses. Il y a, encore en plus, un tabou social contre la reconnaissance de ce fait. Les parents sont protégés pendant que les enfants sont sacrifiés.”

“Dans “Notre Corps ne Ment Jamais”, Alice Miller porte une attention toute particulière au 4ème commandement – le “décret” qui dit que l’on doit honorer nos parents, quoi qu’ils aient fait. Pendant des milliers d’années, ce commandement – en concert avec notre déni personnel des maltraitances précoces – nous a conduit vers la répression, le détachement émotionnel, la maladie et le suicide. Ce commandement suggère l’auteur, est une espèce de moralité “qui relègue nos véritables sentiments et notre propre vérité personnelle à une tombe anonyme.” Bien que plusieurs des dix commandements restent valides, le 4ème commandement est diamétralement opposé aux lois de la psychologie.”

Nous voudrions que ce topic soit nourri par vos expériences. Autrement dit : pouvez-vous écrire ici vos tentatives plus ou moins réussies d’en finir avec le 4° commandement?

Merci.

°

Source : http://alice-miller.blogspot.be/…/notre-corps-ne-ment-jamai…

Laisser un commentaire