LES 4 PILIERS….c’est quoi? (et à quoi ça sert?)

(Artcile rédigé par Denis Tiquet)

 

C’est une question que j’ai vu posée pas mal de fois ces derniers jours que ce soit sur le groupe ou en mp, je fais donc ce petit post pour répondre à cette question que d’autres doivent encore se poser.

Les 4 piliers ce sont : la colonne vertébrale, le diaphragme, le transverse et le périnée.

Les 4 piliers oui, mais de quoi ? Ce sont les piliers de…votre santé !

Dans le Tome 2 de la Méthode, Olivier Lafay nous parle des fondations de la santé : ce sur quoi une bonne santé repose.
Il y note deux éléments (qui sont liés) : la gestion du stress ET l’exercice régulier des 4 piliers de la santé.

Ils sont liés car une mauvaise gestion du stress va toucher au bon fonctionnement des 4 piliers de la santé….

Et s’ils sont touchés par une mauvaise gestion du stress ET que vous négligez d’entretenir votre colonne, votre diaphragme et le reste, votre santé en pâtira automatiquement. C’est inévitable.

Vous allez vous user plus vite, vieillir plus vite….
Et forcément, c’est votre progression en musculation, qui sera impactée de manière directe.

Pensez bien que certains qui ont du mal à perdre du gras ou à créer du muscle verraient tout cela changer s’ils s’occupaient de mettre en place les solutions du tome 2. Parfois le simple fait de faire les exercices proposés permet de relancer la perte de gras, le métabolisme, sans avoir à changer l’alimentation.

J’ajoute aussi cette petite citation d’un article d’Olivier Lafay :

« Beaucoup de sportifs passent au dopage pour compenser un SNC usé. La récupération et la croissance peuvent ainsi artificiellement continuer, avec les conséquences sur la santé que l’on sait.
Il s’agit donc d’éviter à tout prix d’enraidir la zone située entre les omoplates, en augmentant sa souplesse, en favorisant la décharge des tensions (inhibition de l’action) et en veillant à ne pas contracturer et raccourcir les muscles. Il s’agit d’augmenter la flexibilité arrière de la colonne vertébrale et non de la réduire par des pratiques culturistes inadaptées. Il s’agit de libérer D4/D5.
C’est ce que je préconise depuis 2004 en ayant incorporé à l’entraînement la pratique du pont (Yoga). Exercice Z page 214 du livre vert. »

Le « SNC », c’est le « système nerveux central ». C’est un truc assez sympa vu qu’il vous permet d’agir et de faire vos séances de muscu. C’est cool non ? 😀

Si vous le bousillez, automatiquement vous ne pourrez plus vous entraîner comme avant. L’entraînement sera plus difficile, vous vous sentirez « lourd », avec moins d’énergie, plus fatigué au quotidien avec des difficultés à récupérer d’un entraînement à l’autre…

Si vous en prenez soin, vous récupérez mieux et donc…progressez mieux.

Voilà en quelques mots ce que sont les 4 piliers (de la santé) et pourquoi s’en soucier. C’est important pour croître…et durer.

Et dans le Tome 2, vous avez toute une partie qui développe cela, qui donne des solutions concrètes pour gérer le stress (et réussir à éviter de se mettre en situation de stress quand c’est possible!), l’évacuer, comment exercer les piliers de votre santé.

Vous avez ensuite le reste du livre sur l’entraînement, comment bien le gérer, comment éviter de trop forcer, comment mieux progresser, les solutions aux problèmes qui se présentent le plus et pas mal d’autres choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s