Deux déclics pour effacer les complexes et atteindre le physique athlétique dont il rêvait

Deux déclics pour effacer les complexes et atteindre le physique athlétique dont il rêvait

Premier déclic : son sentiment de faiblesse et de fragilité.
Deuxième déclic : la prise de masse cérébrale proposée par la Méthode.
Témoignage de Servan Puche.

 

Début (24 octobre 2011) / Aujourd’hui (mai 2013)

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Servan, j’ai bientôt 21 ans, je mesure 1,78m pour 74.8 kg actuellement. En licence professionnel PCSP (protection civile et sécurité des populations) dans le but de devenir Sapeur Pompier Professionnel.

J’ai commencé la méthode Lafay il y a à peu près 1 an et demi, autant vous dire que je partais quasiment de zéro. Mis au judo peu de temps auparavant et au grimpé de corde, je n’avais pour ainsi dire aucune condition physique. De plus, 4 mois après avoir commencé le grimpé de corde, deux tendinites (épicondylite interne), une à chaque coude, et n’ayant que peu de connaissances, j’ai dû arrêter ce sport ainsi que le judo pendant environ 2 mois.
Peu de temps après cette mésaventure, je me suis mis à me renseigner sur cette méthode dont j’entendais de plus en plus de personnes en parler et de façon méliorative. Le fait d’avoir pratiqué le grimpé de corde et d’avoir acquis une force et une explosivité importante au niveau du dos m’ont donné envie d’aller plus loin mais aussi de rééquilibrer mon physique; oui en effet, j’avais acquis un dos large, de grosses épaules mais le reste de mes muscles était peu développé.

J’ai donc commandé ce livre, et commençais un processus de transformation ! Mes mensurations de base :
Poids : 63.8 kg
Tour de torse : 88 cm
Tour de taille : 82 cm
Tour de bras gauche : 31 cm
Tour de bras droit : 33 cm
B -> 3 répétitions, C -> 5 répétitions, autant dire des résultats très bas…

 

Octobre 2011 : les débuts

debut24octobre2011_zpsbd634eb3

 

Le déclic est venu de différentes choses. La première a été lors d’une intervention où j’ai eu un mal fou à soulever une victime puis le brancard avec celle–ci dessus, je me suis donc demandé, « comment veux-tu faire pompier pro sans faire de sport et sans avoir une très bonne condition physique ? ».
La deuxième a été la naissance de complexes dûs aux regards des gens ainsi que leurs paroles; je voulais pour ainsi dire prendre ma revanche contre leurs agressions physiques mais aussi et surtout verbales. A vrai dire, je n’ai pas vu ça comme un challenge que je me m’imposais mais comme un but que je devais atteindre coûte que coûte.

Ainsi, je me lance dans la méthode après la lecture, je pars sur une bonne grosse PDM (prise de masse) mais sans aucun calcul, je mange de tout et en grosse quantité. Les résultats portent leurs fruits: en 3 semaines, déjà trois centimètres de plus pour le torse, vraiment content de ces résultats en si peu de temps, je me jure de la continuer afin de devenir sculpté et d’avoir un beau physique.
La force qui m’a permit de continuer a été principalement la photo du départ mais aussi les souvenirs de ces moqueries et critiques en tous genres. Deux mois et demi s’écoulent, 12 kilos et demi de pris ! Certes une partie de graisse mais une bonne partie de muscle.

 

Janvier 2012

10janvier2012_zps65e34629 12janvier2012_zps4e507148

 

4 mois s’écoulent depuis le début de la méthode, un niveau surprenant, 30 répétitions pour B et 24 pour C, une progression phénoménale. Tour de taille à cette période : 84cm. Je décide de faire une sèche, mais très mal encadrée et structurée, je perds alors très vite du poids, de la graisse mais aussi une grosse partie de mes muscles, j’atteins rapidement un tour de taille de 76 cm mais une grosse fatigue s’installe, sûrement signe de carences. Il m’est donc impossible d’effectuer une stabilisation correcte. Résultat : un mois après, mon tour de taille est de 85cm. Je décide donc de repartir sur une PDM.

Arrive le niveau 6 mais aussi une très grosse stagnation physique (mais due au mental). Je m’explique, à cette époque je n’étais pas dans la logique de l’efficience mais vraiment dans le « no pain no gain », je voulais toujours monter en mode, quitte à ce que la séance ne soit pas agréable et même que j’y aille à reculons. Résultat : deux nouvelles épicondylites mais externes cette fois !

S’amorce alors une prise de masse cérébrale, lecture de différents articles de la méthode, analyse de mes séances, de l’exécution des exercices. Modification de différents exercices et de leurs amplitudes, passage de K2 spé à K3, passage de A12 à A6 puis A9 car toujours autant de douleur sur A12 et A6, passage de I à I3. J’ai finalement réussis à soigner mes tendinites tout en continuant la méthode, le judo et la course à pied. Une fois ces deux tendinites soignées, mise en place d’une boucle, je repasse du niveau 6 au niveau 2, à vrai dire, un réel plaisir et une grosse prise de conscience de mes progrès !!!

 

Fin de prise de masse, le 7 janvier 2013

findepdm7janvier2013_zps50a70a7b

 

Arrive ma 3ème boucle de niveau 6, début janvier 2013, je décide de préparer et de commencer ma sèche. Grâce à cette prise de masse cérébrale continue, je la prépare de façon très structurée et du mieux que je peux. Je la commence le 7 janvier 2013 avec un tour de taille de 88cm (mon tour de torse au départ), et un poids de 85kg. Je suis les instructions de la Méthode de nutrition, je perds rapidement, mais cette fois quasiment que de la graisse, et je n’ai eu à baisser de 200-250Kcal que deux fois seulement. Fin de sèche le 19 mai 2013, 78cm de tour de taille et un poids de 74.8 Kg.

Bilan des mensurations actuelles :
Poids : 74.8 Kg (+ 11 kgs)
Tour de torse : 104 cm (+ 16 cm)
Tour de taille : 78 cm (- 4 cm)
Tour de bras gauche : 38 cm (+ 7 cm)
Tour de bras droit : 38.5 cm (+ 5,5 cm)

 

Mai 2013

24mai2013_zpsbda73073 20mai2013_zps6b07fa87

 

Si je fais un court bilan de cette année et demie de pratique de la Méthode Lafay, j’ai avant tout effectué un changement psychologique, j’ai actuellement un autre regard sur le monde qui m’entoure ainsi que sur moi-même. Je n’ai plus aucun souci pour me mettre torse nu pourtant c’était plus ou moins un supplice auparavant. J’ai une très bonne condition physique, je pratique actuellement le MMA, la natation, la course à pied, la Méthode Lafay, alors qu’auparavant faire du sport m’était déplaisant et je n’y voyais aucun intérêt. Je prends aujourd’hui plaisir à faire du sport. Dès que la difficulté est trop importante et que la stagnation se fait ressentir, je boucle et mini boucle, il n’y a rien de tel pour progresser rapidement moralement et physiquement.

Mon but actuel est de repartir sur une PDM contrôlée après ma phase de stabilisation, afin d’atteindre 110 cm de tour de torse et 40cm de tour de bras. Quant aux conseils que je pourrais vous donner, je ne sais pas trop. En effet, tout est dit dans les livres et dans les articles publiés par Olivier, alors je vous dirai seulement de juste prendre le temps de les lire, ne jamais baisser les bras et lorsque ça devient trop dur, boucler et mini boucler !

Un grand merci à Olivier, pour sa méthode, son aide et pour me permettre de m’exprimer sur le blog. Merci aussi à Gauvain Moser pour ses encouragements et ses conseils précieux. Lui aussi a eu une très bonne transformation.

2 réflexions au sujet de « Deux déclics pour effacer les complexes et atteindre le physique athlétique dont il rêvait »

  1. Bonsoir ,
    2 mois que je suis en possession du livre et je n’ai toujours pas commencé… j’avoue que je ne sais pas tres bien par ou commencer 😉
    Quand vous dites 45minutes le matin deja. A me fait peur … peut être une méthode moins energivore en temps ?

    1. Pourquoi ne pas commencer par le commencement? 😉

      Le test de souplesse et on va ensuite là où le livre nous dit d’aller. Il sera tout à fait possible de diviser les séances pour qu’elles prennent le moins de temps possible au quotidien.

Laisser un commentaire