Boucle et Mini Boucle, Reloaded

Tout récemment, un jeune pratiquant des haltères, enthousiaste et encore peu instruit, est intervenu sur le forum musculaction.com, pour y proclamer ses vérités sur la Méthode Lafay.

Ce n’était pas sa première intervention… Etant attachés à la liberté d’expression, nous laissons généralement s’exprimer les gens, même si leurs propos sont peu référencés, peu pertinents et plutôt répétitifs.

Cette personne voulait que soit bien en vue la (sa) « vérité » selon laquelle, encore une fois, la Méthode Lafay n’a rien inventé en matière de techniques, exercices, etc. Avec bien sûr, la certitude que, les haltères (la fonte) ayant existé avant la Méthode Lafay, la « fonte » était précurseur en tout. Ce discours, tellement entendu depuis maintenant plus de 8 ans, ne parvient pas à penser ce qu’est une innovation, une invention, une construction nouvelle.

La manière d’agencer des éléments qui sont à notre disposition depuis des millénaires parfois (bien avant l’invention récente de la musculation avec haltères) est ce qui fera la différence entre un programme efficace et un programme inefficace. Et c’est bien sûr ce qui fait la différence entre des programmes que l’on doit soi-même agencer; et une METHODE dont le but est d’agencer les éléments dans des programmes, et les programmes entre eux, de manière à procurer un maximum de résultats, rapidement, à un maximum de pratiquants possibles.

Le coeur de l’intervention de cette personne portait sur la Boucle/Mini Boucle, et qui aurait soi-disant été « inventé » par les pratiquants de fonte, sous le nom de « Deload ». Si la différence de contenu entre Boucle/Mini boucle et « Deload » est pourtant notable (comme va l’expliquer ci-dessous Denis), on remarquera à quel point ce « Deload » est peu connu des pratiquants de musculation, preuve s’il en est de la non-popularité des pratiques de contournement en musculation classique.

Réponse de Denis (Shiver sur musculaction.com) :

Olivier Lafay ne prétend pas avoir inventé le Deload. Tu l’as dit dans ton premier message, il existe déjà en fonte, depuis des lustres. Certes (enfin, pas plus de 150 ans, vu que la musculation avec fonte est très récente – 150 à 200 ans tout au plus). Mais pas seulement en fonte… C’est plutôt une manière de penser l’action que la fonte a utilisée et, avant elle, de nombreuses autres formes d’entraînement sportif.

Le « deload » est, pour la fonte, une variante d’un principe mis au point ailleurs que dans la fonte. Comme « la Boucle » est une variante du même principe originel. Le « deload » et « la Boucle » sont deux manières différentes d’envisager la notion de réduction temporaire d’une tension et de remise en tension progressive par la suite.

Donc, Olivier Lafay n’a pas « copié la fonte », il a adapté un principe fort ancien à sa manière pour en faire un entraînement singulier. Exactement comme les « fonteux » ont adapté le même principe pour en faire un outil périphérique dans le cadre d’un entraînement où le « lourd -grand RIS – séries courtes » est la norme…

Il n’y a pas copie, il y a exploitation différente d’une même source : un outil de gestion de l’action bien antérieur à la musculation (avec ou sans haltères), une « stratégie ».

En fonte, c’est une simple technique utilisée de manière ponctuelle dans certains programmes.

Cette technique n’a jamais été systématisée au sein d’un entraînement construit et pensé. Et encore moins popularisée dans ce cadre…

La méthode a été pensée pour atteindre différents objectifs sans omettre l’aspect santé physique et psychologique. Et aussi pour atteindre un maximum de résultats avec un investissement énergétique minimum, de manière à pouvoir construire sa vie à côté, de manière à ne pas être « bouffé » par son investissement dans la musculation .

Quand tu vas en salle déjà tu viens avec tes idées reçues et personne ne les remet en question. Tu dis « je veux devenir musclé » tu te dis « pour me muscler je dois soulever toujours plus lourd » (quand tu débutes tu te dis forcément que si tu soulèves plus lourd en poids tu es devenu plus fort donc que pour devenir plus fort il faut arriver à soulever plus lourd en poids ) et là-dessus personne te contredira. Et qui va venir t’expliquer que prendre des récup’ longues, soulever toujours plus lourd, c’est pas le top pour la santé? (et qui s’interroge là-dessus en entrant en salle?) Et qu’on peut faire autrement dans une optique de culturisme…? On va te dire que c’est comme ça et qu’il faut faire du cardio à côté. Super…

Avec ce principe de réduction temporaire de la tension puis remise en tension progressive (ici, la Boucle ou Mini-Boucle) systématisé au sein d’un entraînement, tu peux en arriver à une majorité d’entraînements faciles/moyennement difficiles Tu fais une séance facile, une deuxième, une troisième, et quand tu arrives à l’échec (simple) à la sixième séance, tu peux revenir en arrière aux séances faciles pour remonter un peu plus haut.

Et cela fait partie intégrante de ton entraînement, de ta manière de progresser.

Et là, tu peux atteindre l’Efficience, car c’est, bien géré, un des outils majeurs de l’Efficience, conceptualisée et mise en pratique par Olivier Lafay.

L’efficacité à l’occidentale, promue en fonte (affrontements majoritaires) fait place à l’Efficience (promue par la Méthode Lafay, où le contournement devient majoritaire par rapport à l’affrontement). C’est une innovation majeure, qui bouleverse tout ce qui était jusque là pensé en musculation (et pas seulement).

En fonte la plupart du temps, cette technique est utilisée comme mode de progression d’un simple programme. Et quand on passe au programme suivant, on oublie cette technique. C’est un élément de progression existant mais qui n’est pas pensé pour être intégré dans une suite de programme et pour être utilisable à tout instant par le sportif. Et c’est ce qu’Olivier Lafay a inventé et qui est réellement NOVATEUR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s