Toomp’, jeune marocain prometteur

Toomp’, jeune marocain prometteur

vlcsnap2010091001h58m20 vlcsnap2010091001h58m27

vlcsnap2010091001h58m39 vlcsnap2010091002h00m04

 

sdc11161a

 

1) Présentation :

– Lycéen, en terminale ES.
– 17 ans.
– Marocain (je tenais à le préciser vu la rareté des pratiquants étrangers dans le forum).
– Pratique la méthode depuis environ 2 ans (j’ai commencé l’aventure le 19 octobre 2008). Jamais touché des haltères de ma vie, peut-être un jour, j’en ressens pas le besoin.
– 1M75 – 73kg.
– J’ai toujours été un grand sportif, j’ai pratiqué 8 ans le tennis avec un bon niveau. J’ai arrêté cette année pour me concentrer sur la méthode. Je joue simplement au foot le samedi après-midi avec mes amis.
– Activités favorites : Sorties, Voyages, Muscu, Films, etc…
– Musique favorite : House (SHM principalement) et du rap (Dirty South & Bay Area).
– Emploi du temps :
Lundi : LAFAY
Mardi : étirements (1 heure, découpée généralement en 30 minutes pour le haut du corps et 30 minutes pour le bas du corps) + Cou (S + Y)
Mercredi : LAFAY
Jeudi : ( 1 heure découpée généralement en 30 minutes pour le haut du corps et 30 minutes pour le bas du corps) + Cou (S + Y).
Vendredi : LAFAY
Samedi : Foot (1 heure) + étirements pendant 1 heure.
Dimanche : Étirements 1 heure + Cou (S + Y).

En gros, cela fait depuis 2 ans que je pratique la méthode sans trop de relâche et de repos (seulement pendant une blessure survenu pendant un match de foot et seulement pendant une partie des vacances d’été).

2) Parcours :
Je vais essayer de résumer un peu mon parcours, parce que en fait je me rappelle pas trop.
Dimanche 19 octobre 2008 : Test avec 25 pompes, 7 dips et 6 tractions (pleine amplitude). Je pesais à l’époque 58kg pour 1m69, ectomorphe pur, très maigre.
Je décide d’aller au niveau 1, j’y suis resté 1 mois, mes performances ont bien progressé entre la 1ère séance et la dernière. Ensuite, niveau 2 où j’ai atteint un mode 15 à B1, A3 et mode 5 (oui oui) à A2. Mode 15 également à C1.
Ensuite, niveau 3 avec un mode 18 à B2, 15 à A3 et un mode ridicule à A2.
Ensuite niveau 4 avec A12 en second exo cette fois-ci, j’ai bien progressé avec un mode 7-8 dans toute la triade. Par contre les tractions, n’importe quoi…

Je décide alors d’aller au niveau 5 avec une grosse amélioration des performances surtout au dips (25 à la première série). J’y reste 2 semaines comme prévu (les niveau 2,3,4 généralement ça tournait autour de 4 à 6 semaines).

Voila, ensuite je décide de faire une boucle, avec au niveau 2,3 A4 en second exo et toujours A12 au niveau 4. L’objectif de cette boucle était juste de rééquilibrer la triade, chose que je n’ai pas su faire. Ma première année de méthode se déroula ainsi.

La deuxième année commença avec un nouveau challenge pour moi : les niveaux supérieurs. J’ai fait de septembre 2009 à Janvier 2010 les niveaux 6-7-8 avec des modes sympas quoi (mode 15 à B1, 10 à B).
Puis après c’était un peu n’importe quoi, c’était entre du niveau 2, 4, 7, sans réellement d’objectif, je cherchais seulement la congestion, grosse erreur de ma part, bref…

3) Bilan des 2 ans : 
Je suis de nature perfectionniste, donc je dirais mitigé pour plusieurs raisons, même si d’autres seront extrêmement contents à ma place. La 1ère année a constitué un nouveau point de vue du sport (notamment avec la mise d’un emploi du temps, des étirements, d’un suivit hebdomadaire, etc..). Ça s’est bien déroulé cette 1ère année, et physiquement j’affichais un physique assez correct (malheureusement je n’ai plus de photos…). La deuxième année également, en même temps j’ai adoré la méthode : jamais eu de blessure (seulement quelques douleurs au cou mais c’était dues au abdos).

Aujourd’hui, sans narcissisme, j’affiche un bon physique pour mon âge. Si j’ai décidé de retourner aux bases, c’est que j’estime que pendant ces 2 ans j’ai beaucoup fais d’erreurs. Mais c’est pas grave car erreur = conclusion = progression. La première erreur est que je n’avais pas de plan alimentaire, rien, je pouvais carrément rien manger après l’entrainement. Idem avec la souplesse, jamais fait une séance de souplesse bas du corps (proprement dite hein..) depuis 2 ans. Et surtout, les amplitudes, bien négligé par moi même et par bon nombre de pratiquants de la méthode (faire un mode 10 à B alors qu’il n’y a même pas 3 mois on a commencé à 5 dips, voila quoi). Maintenant ma philosophie c’est l’exécution des exercices, limite je m’en fous des performances, un mode 10 à B1 c’est bien, faut pas croire. Déjà que le système nerveux est bien fatigué avec l’histoire des 25 secondes, bref..

Je remercie Olivier pour cette méthode, qui m’a permis personnellement d’exploser mentalement, d’être plus mature, plus posé, mieux organisé, de comprendre la souffrance de certaines personnes, d’être plus social. Mentalement, elle m’a forgé un mental de malade : s’entraîner à 1 heure du matin pendant le ramadan tout seul dans sa chambre, parce que niveau motivation c’était dur, faire des rest-pauses aux tractions (et quand c’est des C1, C2, C3 les rest-pauses c’est en amplitude complète, on descend complètement, donc autant plus dur).

Voila, maintenant je vais suivre la méthode à la lettre en retournant aux bases et en augmentant les modes doucement “La Politique des Petit Pas” en commençant avec A3 et E, voila quoi. Il n’y a que les abdos que je ne suis pas, je fais le 8 MIN ABS. Sinon, je n’ai jamais songé à m’entrainer en salle, j’y suis déjà allé mais j’ai fait…..la méthode. J’aime pas tout simplement les haltères, l’arrogance des pratiquants, les amplitudes presque jamais respectées, l’analphabétisme (pour moi c’est ça) des gens en musculation : le fait de plus travailler le biceps que le triceps alors que les plus gros muscles doivent plus être travaillés que les petits. Par contre pour les mollets et les cuisses, comme par hasard, ils font plus d’exercices pour les cuisses, comme quoi le culte du biceps (prôné par le BB, l’esthétisme) a fait ses “mauvaises” preuves. En tout cas, au Maroc, personne ne s’y connait quoi, je faisais l’autre jour des tractions pronations larges, un gars m’a dit “Excellent comme exercice, ça fait tout bosser : le dos, le biceps et le TRICEPS!!!).

Autre chose que je voulais dire c’est quand j’ai commencé la musculation c’était pour plaire aux filles, mais au fil du temps (quand je parlait en haut du mental) j’ai compris qu’il fallait pas agir comme ça. Car pour moi dès que tu vas sortir avec une fille, tu vas oublier le sport (si on reste dans cette esprit-là).

J’ai un peu raconté ma life, mais je pense que c’était essentiel pour que vous comprenez certaines choses.

4) Objectifs à court, moyen et long terme. 
Objectif à court terme = simplement avoir un physiquement plus équilibré, un haut du corps bien massif et surtout des abdos.
Objectifs à moyen terme = physique de NFI (Alan sur SuperPhysique).
Objectifs à long terme = Charles Montreuil.

Ça va être très très dur pour le seconde objectif et encore plus pour le 3ème objectif (d’ailleurs je pense pas qu’il soit clean, mais là n’est pas le débat).
J’ai aussi envie d’atteindre les 1m80, ça va aussi être très dur, me reste une année (si ça trouve ma croissance est déjà finie) mais bon on sait jamais, me reste 5 cm (2 de la souplesse et 2 de la croissance et 1 du redressement du dos).

En gros, ce qui m’intéresserait c’est d’avoir la ligne de Mike Mentzer.

Laisser un commentaire