Fiche d’identité de “MOI JE”

Publié le Un commentaire
Fiche d’identité de “MOI JE”

Nom : Je

Prénom : Moi

Né le : depuis peu, multiplication

Lieu : Internet

Reproduction : clonage

Devise : Sois toi-même et hurle-le à la face de tes semblables

Philosophie : individualisme/relativisme. Ne crois en l’absolu que du relativisme sauf en ce qui le concerne : ne parviens pas à relativiser ses propres dires.

But : exister alors que cela lui est impossible tant qu’il n’aura pas tué le symbole d’une autorité.

Symptômes : contradictions évidentes et permanentes dans le discours / refus de l’autorité / refus des hiérarchies à moins qu’il ne soit placé à la seule place qui lui est due selon lui : son sommet. Prétend détenir la vérité. Prétend pouvoir décider qui d’autre ne la détient Pas. Relativise la notion de vérité lorsqu’elle émane d’autrui.

Frustrations : nombreuses car Internet a cloné le modèle et plus rien ne différencie Moi Je de Moi Je.

Conséquences possibles : cacophonie générale, inaudibilité puis destruction de la valeur.

Conséquences sur autrui : mouvements de foule, lynchage virtuel, interventions d’autres Moi Je consentant momentanément à soutenir le Moi Je initiateur du mouvement … Mais comme il n’y a pire Judas qu’un Moi Je, à la première occasion, le 2° Moi Je plantera une lame dans le dos du premier Moi Je.

Synthèse générale : Moi Je est pluriel bien qu’il pense être le seul à exister. Moi Je et Moi Je ne se différencient que par leur physique : le vide caractérisant leur pensée, il est impossible de faire la différence sur cette base. De façon paradoxale, la déification de l’égo, particulièrement patente sur Internet a eu pour conséquence un accroissement des phénomènes de mouvement de foule visant à détruire la différence, l’autorité naturelle, symbole archaïque de la figure du pater familias. Moi Je, c’est Oedipe qui tue son père, qui ne se crève pas les yeux et qui continue même de se taper sa mère.

Tentatives de guérison : aucun médicament n’est assez fort.Euthanasie virtuelle pour les cas désespérés.

Texte de Benoît C. (spooner sur musculaction.com).

Une réflexion au sujet de « Fiche d’identité de “MOI JE” »

Laisser un commentaire