Pédagogie (première diffusion en mars 2009)

L’avenir de la musculation est dans la pédagogie car tout a été inventé en matière de programmes et d’exercices.

Il manquait une structuration de programmes permettant, dans le cadre d’une méthode, de développer force, endurance, puissance et même volume, avec des exercices au poids de corps (ou exercices sans matériel). C’est chose faite depuis 2004. La boucle est bouclée.

Le pédagogue s’intéresse davantage à ses élèves qu’à flatter son égo. Il met en avant les résultats de ses élèves puisque son ambition est la réussite de tous et non l’adoration de sa propre image.

Il pense, au quotidien, à la mise en place d’un espace apte à créer la motivation, utilisant ainsi son oeuvre, ses cours, ses réponses personnalisées, les divers médias d’aujourd’hui (forums, blogs, sites) pour bâtir un amphithéâtre virtuel, une salle de classe sans murs, à ciel ouvert.
C’est l’agora d’hier, à l’ère numérique, au service du muscle et de la conscience.

« les résultats dépendent souvent moins des techniques employées que de questions motivationnelles »
La méthode Tome 1

« tout discours doit être structuré afin de provoquer et entretenir l’action »
La méthode Tome 2 (Turbo)

Le sens profond de « Méthode » est « pédagogie ». Du moins devrait-il l’être mais, depuis le succès de la « méthode Lafay », le terme est utilisé pour à peu près tout et n’importe quoi, dans le seul et unique but de vendre, de servir éditeurs et auteurs, mais certainement pas le lecteur.
Une méthode authentique est structurée par un discours qui lie ses composantes de manière à fournir des réponses globales. Ce ne peut en aucun cas être un catalogue d’exercices et de programmes. Si un livre de sport met en avant le terme « méthode », lisez le sommaire, vous verrez aussitôt si l’ouvrage en question tend à être une méthode.
Méfiez-vous également de la terminologie exprimant la surenchère. Par exemple, « révolutionnaire » ne peut s’appliquer qu’à l’introduction de la pédagogie dans la littérature sportive, donc une structuration effective et novatrice de la pratique par le discours. Le pédagogue maîtrise le langage.

Pour une clarification de la distinction entre méthode, système et programme, lisez cet article écrit en 2005 et repris sur musculaction.com en 2007 : cliquez ici

Vous pouvez compléter ensuite ces notions par la lecture de mon article sur la motivation qui éclaircit les rapports entre méthode et motivation : cliquez ici

Vous comprendrez pourquoi le Proteo-System (nom premièrement donné à mes livres) est à la fois une vision du monde, un système donc, et une méthode. Une vision du monde proposant une méthode.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s