Philosophie du Panache

Citations extraites d’un livre du philosophe Michel Onfray ( le Désir d’être un volcan ).

(éloge de Cyrano de Bergerac, Cyrano comme modèle pour chacun de nous)

«  Cyrano est une invitation au panache dans une époque qui n’en veut plus, et trouve même ridicule qu’on préfère un peu d’élégance à beaucoup de bassesses. Parler d’honneur aujourd’hui passe pour signe de mauvais goût, d’archaïsme – épithète infamante, car il faut être moderne, c’est-à-dire ne rien tant chérir que la fourberie. »

«  il tâche de faire de sa vie une oeuvre d’art, aspire à la grandeur et à l’héroïsme dans le détail, veut l’élégance et le panache en lieu et place de ce que Nietzsche appelait les vertus qui rapetissent. A son ami Le Bret qui le presse de répondre à la question du sens de son existence, et l’invite à donner les raisons qu’il a de vivre ainsi, Cyrano répond qu’il a pris le parti d’une morale d’artiste, qu’il entend pratiquer une esthétique de l’existence, qu’il veut styliser sa liberté : « j’ai décidé d’être admirable, en tout, pour tout ! » Voilà son projet, voilà son dessein. »

«  moi, c’est moralement que j’ai mes élégances ».

Content Protection by DMCA.com

Une réflexion sur “Philosophie du Panache

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.